Directeurs d’axe

Codirecteur de l'axe "Politiques de santé" - LIEPP

Co­ordinateur scien­ti­fique de la Chaire Santé de Sci­en­ces Po-FNSP, co-directeur du «do­maine santé » aux Pres­ses de Scien­ces Po.

 

Henri Bergeron est directeur de l'axe Politiques de santé au LIEPP, co-directeur du «do­maine santé » aux Pres­ses de Scien­ces Po et co­ordinateur scien­ti­fique de la Chaire Santé de Sci­en­ces Po-FNSP.

Lire la suite...

Professeur d'économie à l'université Paris 8, Vincennes-Saint Denis
Codirecteur de l'axe "Politiques socio-fiscales"

Clément Carbonnier est codirecteur de l’axe “Politiques socio-fiscales” du LIEPP. Il est professeur d'économie à l'université Paris 8, Vincennes-Saint Denis, chercheur au Laboratoire d'économie Dyonisien (LED) et chercheur affilié à la Chaire en fiscalité et finances publiques, Université de Sherbrooke (Canada).

Lire la suite...

Chercheure en science politique au Centre d’études européennes et de politique comparée de Sciences Po

Codirectrice de l'axe Politiques environnementales du LIEPP

Charlotte Halpern est docteure en science politique, chercheure au Centre d’études européennes et de politique comparée de Sciences Po. Spécialiste de l’action publique comparée, ses travaux portent sur les transformations de l’action publique, analysées dans une perspective comparée, principalement en Europe (Royaume-Uni, France, Allemagne et Union européenne) et en Amérique du Sud (Pérou), et au croisement de trois perspectives : le Gouvernement et l’action publique, les conflits politiques et sociaux et l’évolution du rapport Etat-marché.

Lire la suite...

Enseignant-chercheur à ESIEE Paris et membre du Laboratoire de recherche Interdisciplinaire des Energies de Demain (LIED)

Codirecteur de l'axe Politiques environnementales du LIEPP

Martin Hendel est enseignant-chercheur de l'école d'ingénieurs ESIEE Paris. Ses thématiques d'enseignement sont la thermodynamique, la mécanique des fluides, l'analyse de cycle de vie et la production d'énergie renouvelable en premier cycle et cycle ingénieur. Il est chercheur de l'équipe Climat et Énergie en Milieu Urbain (CEMU) du Laboratoire Interdisciplinaire des Energies de Demain (LIED) de l'Université de Paris.

Lire la suite...

Chargée de recherche CNRS en économie  à l'Université Paris 1 - Sorbonne
Codirectrice de l'axe "Discriminations et politiques catégorielles"

Morgane Laouénan est chargée de recherche CNRS à l'Université Paris 1 - Sorbonne. Elle est spécialisée en économie du travail et microéconomie appliquée. Elle était 'junior researcher' au LIEPP entre décembre 2014 et décembre 2015 pour créer un Axe Discriminations.

Lire la suite...

Chargé de recherche CNRS au CEE

Codirecteur de l'axe "Evaluation de la démocratie"

Patrick Le Lidec est chercheur au CNRS en science politique, habilité à diriger des recherches en science politique (Science po, 2021), et enseignant à Sciences po (Ecole urbaine). Il a reçu en 2002 le premier prix de thèse du GRALE (GIS-CNRS) pour sa thèse de science politique sur le gouvernement local. Il a été le fondateur et directeur de l’exécutive master gouvernance territoriale de Science po.

Lire la suite...

Professeure de Science Politique au CEE, Sciences Po

Codirectrice de l'axe "Discriminations et politiques catégorielles"

Laura Morales est professeure en sciences politiques associée au CEE. Elle a auparavant travaillé à l'Université de Leicester, à l'Université de Manchester, à l'Université de Murcia, à l'Université Complutense de Madrid et à l'Université autonome de Madrid. Elle a occupé des postes de chercheure invitée à la Amsterdam School for Social Research, à l'Université Columbia, à l'Université Harvard et à Sciences Po Grenoble.

Lire la suite...

Assistant professor en science politique, LIEPP/CEE
Codirectrice de l'axe "Politiques socio-fiscales"

 

Nathalie Morel a rejoint le LIEPP en septembre 2014 en tant qu’assistant professor en science politique. Chercheure affiliée au LIEPP depuis 2012, et associée au Centre d’Etudes Européennes de Sciences Po depuis 2010, elle est également codirectrice de l’axe “Politiques socio-fiscales” du LIEPP.

Lire la suite...

Professeure des universités à Sciences Po - CRIS

Codirectrice de l'axe politiques éducatives du LIEPP

Les recherches de Lidia Panico se situent au carrefour de la démographie, de l'épidémiologie et de la sociologie. Ses travaux visent à décrire et à expliquer les inégalités socio-économiques en matière de santé, de développement et de bien-être des enfants, en mettant l'accent sur les processus familiaux et le rôle des politiques publiques. Ses recherches s'appuient sur des méthodes et des données longitudinales, notamment des cohortes de naissance, et incluent une approche comparative.

Lire la suite...

Maître de conférences à l'INSEI (ex-INSHEA)

Codirecteur de l'axe politiques éducatives du LIEPP

Enseignant-chercheur spécialisé dans l'étude des politiques éducatives, Clément Pin est maître de conférences à l'INSEI. Il intervient dans le cadre des formations délivrées par l'institut et est affilié aux laboratoires GRHAPES (INSEI), LIEPP (Sciences Po) et EMA (CY Cergy Paris Université).

Lire la suite...

Codirecteur de l'axe "Politiques de santé" - LIEPP

Professeur de sciences économiques à l’Université Paris Cité

Thomas Rapp est professeur de sciences économiques à l’Université Paris Cité et titulaire de la Chaire AgingUP!. Il est spécialisé en économie de la santé, économie du vieillissement et en analyse des politiques de santé. Il a été Harkness fellow à Harvard (2015-2016) et économiste de la santé à l’OCDE (2017-2019). Ses travaux sont publiés dans des scientifiques à comité de lecture de premier rang (Health Economics, Medical Care, Social Science and Medicine, JAMA open etc.), des chapitres d’ouvrage et des rapports de recherche. En 2015, il a créé (et dirigé jusqu’en 2018) un diplôme de master en économie de la santé à la Sorbonne d’Abu Dhabi. Depuis 2016, il est éditeur associé de la revue américaine Value in Health. Depuis 10 ans, son programme de recherches a été financé par plusieurs grants publiques et privées (Agence nationale de la recherche, CommonWealth Fund, programme Innovative Medicines Initiative de la Commission Européenne, Mécénat AXA etc.). Il a été professeur invité à Harvard, Columbia, et à l'Università Cattolica del Sacro Cuore di Roma.

Lire la suite...

Assistant professor en psychologie politique au CEVIPOF-Sciences Po et chercheuse associée à l'Institut d'Études Cognitives (Laboratoire de Neurosciences Cognitives & Laboratoire de Neurosciences Cognitives et Computationelles, École Normale Supérieure, Paris)

Codirectrice de l'axe Evaluation de la démocratie du LIEPP

Lou Safra est assistant professor en psychologie politique au CEVIPOF-Sciences Po et chercheuse associée à l'Institut d'Études Cognitives (Laboratoire de Neurosciences Cognitives & Laboratoire de Neurosciences Cognitives et Computationelles, École Normale Supérieure, Paris). Ses travaux cherchent à mieux comprendre les différences inter-individuelles dans les comportements sociaux et politiques, en adoptant une perspective écologique et évolutionnaire sur ces comportements. Pour cela, elle utilise une variété d'approches allant de la psychologie expérimentale à l'étude d'objets culturels comme les peintures, en passant par l'analyse d'enquêtes internationales. 

Lire la suite...

Maître de conférences en économie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Codirecteur de l'axe "Politiques socio-fiscales"

Michaël Zemmour est maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et codirecteur de l'axe "Politiques socio-fiscales" du LIEPP. Ses recherches portent sur l’économie politique du financement de l’État social. Ses travaux explorent principalement trois directions: 

Lire la suite...

Retour en haut de page