Doctorants
Thèses en cours
Doctorant en économie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / Affilié au LIEPP
Diplômé d’un master à l’ENSAE, Aurélien Boyer a travaillé en tant qu’assistant de recherche sur les trajectoires des bénéficiaires du RSA à Paris dans le cadre d’un projet en partenariat avec la Caisse des Allocations Familiales et la Mairie de Paris. La recherche porte spécifiquement sur les effets de la crise sanitaire mais tend à s’élargir sur les trajectoires en emploi et dans les minima sociaux des bénéficiaires du RSA à plus long terme.
Doctorante en sociologie, CRIS / affiliée au LIEPP
Après 8 mois en tant qu’assistante de recherche au LIEPP pendant son année de césure, Laudine reprend en 2020-2021 son Master 2 de Sciences Cognitives à l’ENS (PSL). La même année, elle obtient un contrat doctoral au Centre de Recherche sur les Inégalités Sociales (Sciences Po). Passionnée par la pratique de la transdisciplinarité depuis sa licence, elle réalise une thèse entre Sociologie et Sciences Cognitives sous la direction de Carlo Barone (CRIS, Sciences Po) et Coralie Chevallier (LNCC, ENS). Ses recherches portent sur les inégalités d’accès aux crèches, leur lien avec les politiques publiques et leur impact sur le développement cognitif des jeunes enfants. Elle mobilise pour cela à la fois des méthodes qualitatives et quantitatives.
Doctorante en économie et changement social, Université Paris Cité
Rachida Larinouna est doctorante en économie et changement social au sein de l’Université Paris Cité au Laboratoire des Dynamiques Sociales et Recomposition des Espaces (LADYSS). Ses travaux portent sur les questions de gouvernance des espaces et de répartition du pouvoir urbain. De manière plus spécifique, elle se penche sur les processus d’appropriation des instances de participation citoyenne institutionnalisées en les étudiant au prisme des pratiques. Elle s’intéresse, par ailleurs, aux trajectoires empruntées par ces instances qui induisent des changements organisationnels. Elle s’implique dans le cadre de l’axe « Evaluation de la Démocratie » du LIEPP.
Doctorant en économie à Paris 8 / affilié au LIEPP
Après un master Chargé d’Etudes Economiques et Sociales à Paris 1, j’ai l’occasion de poursuivre mes recherches sur les dépenses fiscales de l’impôt sur le revenu, initiées lors de mes mémoires de master, dans le cadre d’une thèse à Paris 8 sous la direction de C. Carbonnier et M. Zemmour et financé en COFRA au Conseil des prélèvements obligatoires. L’objectif principal de ma thèse est d’analyser de manière dynamique, l’évolution du portrait social et économique des bénéficiaires de ces dispositifs de dérogation à la norme fiscale afin de les confronter aux objectifs de politique publique.
Doctorant en science politique, CEE / affilié au LIEPP
Arno Lizet est doctorant au CEE, affilié au LIEPP, depuis septembre 2022 après avoir obtenu un master de recherche en science politique à l’Ecole de la Recherche de Sciences Po. Sa thèse, en convention CIFRE avec l’association 1 000 cafés et sous la direction de Laurie Boussaguet et de Florence Faucher, porte sur les convergences par le haut et par le bas des politiques publiques de soutien au commerce rural et a pour ambition d’expliquer les résurgences d’une forme spécifique de l’instrumentation de l’intervention publique sur le commerce rural à différents niveaux de l’action publique.
Doctorante en économie, département d'économie de Sciences Po / affiliée au LIEPP
Pauline Madiès est doctorante en économie à Sciences Po Paris, sous la co-direction de Ghazala Azmat et José de Sousa. Ses domaines de recherche se situent à l'intersection de l'économie du travail et de l'économie comportementale, avec un intérêt particulier pour les questions de genre.
Doctorant/ATER en économie à l'Université Paris Cité (UPC)
Doctorant/ATER en économie à l'Université Paris Cité (UPC) et chercheur au laboratoire Dynamiques Sociales et Recomposition des Espaces (LADYSS). Je suis diplômé d'un master en Économie à l'Université d'État de Campinas (IE/UNICAMP) et d'un master en Analyse et Politique Économique de l'Université Sorbonne Paris Nord (USPN). Je suis aussi diplômée d'une licence en Économie à l'université de São Paulo (FEA/USP) avec une période d'études à l'Institut d'études politiques de Paris (Sciences Po). Je m'intéresse à l'économie politique internationale, au développement économique et à l'histoire économique.
Doctorant en sociologie, CRIS / affilié au LIEPP
Après des études en sciences sociales à l’ENSAE et l’ENS Cachan, Olivier Monso a rejoint l’Insee, puis en 2011 la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp), service statistique du ministère en charge de l’éducation nationale. Il y occupe le poste d’expert sur l’analyse des inégalités scolaires. Il participe à plusieurs travaux d’études portant sur la comparaison entre enseignement public et privé, la mixité sociale ou encore les disparités territoriales en matière d’éducation. Il travaille également au développement d’outils méthodologiques à des fins d’études et de pilotage du système éducatif.
Depuis la rentrée 2018, il prépare une thèse en sociologie à l'OSC sous la direction de Louis-André Vallet, sur le thème de la ségrégation entre les établissements scolaires et ses conséquences.
Doctorante en sociologie, CSO / affiliée au LIEPP
Noémie Morize est doctorante en Sociologie au Centre de sociologie des organisations, à Sciences Po, également affiliée à l’Irdes. Elle travaille sur la mise en place de deux politiques expérimentales cherchant de nouvelles manières de rémunérer les professionnels de soins primaires, avec une méthode qualitative.
Doctorante en sociologie, CRIS / affiliée au LIEPP
Après une licence en mathématiques et sciences sociales, suivie d'un double master entre HEC et Sciences Po, Julie travaille quelques mois en tant que consultante à l’UNESCO. Passionnée par les domaines de l’éducation et de la culture, et soucieuse de pouvoir baser les décisions politiques sur des données probantes, elle obtient en 2020 un contrat doctoral au Centre de Recherche sur les Inégalités Sociales (CRIS) pour approfondir son expertise sur ces sujets. Elle y démarre une thèse sous la direction de Philippe Coulangeon, portant sur l’évaluation des politiques d’éducation artistique et culturelle. Dans ce cadre, en mobilisant des méthodes mixtes, elle procède à l’évaluation quasi-expérimentale du programme Un violon dans mon école, auprès d’une soixantaine d’écoles et de plus de 2000 enfants, pendant 4 ans. Ses recherches se situent à l'intersection de la culture et de l’éducation, et incluent des questionnement sur la philanthropie et les méthodologies de mesure d’impact dans ces domaines.
Doctorante en économie, département d'économie de Sciences Po / affiliée au LIEPP
Olivia Tsoutsoplidi is a PhD Candidate in Economics at the Department of Economics at Sciences Po Paris since 2022, under the supervision of Julia Cagé. She is also a Visiting Research Fellow at the Department of Economics at Harvard University for the academic year 2024-2025, where she is supervised by Claudia Goldin. Her research interests lie in the fields of Political Economy, Economic History, and Development Economics. She works on the determinants of political selection, social movements and gender equality in the long-run, notably in France and Brazil. Her research has been awarded Best Bachelor Thesis, Best Master Thesis, and LIEPP's Young Research Prize. She holds a Bachelor of Science in EPAIS-Economics Major from Warwick University and a Master in Economics from Sciences Po. Alongside her research, she has worked as a policy intern at the Bank of Greece and the Ministry of Health in the greek government.
Thèses soutenues
Adjointe au chef de pôle fiscalité locale et dotations, direction des finances et des achats à la Ville de Paris
Docteure en sciences politiques (thèse financée par le LIEPP et soutenue en janvier 2017)
Camille Allé est actuellement adjointe au chef de pôle fiscalité locale et dotations, direction des finances et des achats à la Ville de Paris.
Chercheur postdoctoral, projet APCLIMPTER au Centre Emile Durkheim
Docteur en sociologie, LIEPP/CSO (thèse fiancée par le LIEPP et soutenue en septembre 2020)
Alexis Aulagnier est docteur en sociologie. Il a été doctorant du LIEPP/CSO de 2015 à 2018 et a soutenu sa thèse "Réduire sans contraindre. Le gouvernement des pratiques agricoles à l'épreuve des pesticides" sous la direction de Sophie Dubuisson-Quellier et de Jean-Noël Jouzel en septembre 2020.
Chargée de recherche à l'Institut National d'Etudes Démographiques (INED)
Docteure en sociologie (thèse financée par le LIEPP et soutenue en décembre 2019)
Elle a été doctorante du LIEPP/OSC de 2015 à 2018 et a soutenu sa thèse "De l’immigration permanente aux migrations circulaires. L’expérience de la (re)migration dans les trajectoires individuelles en France", sous la direction de Mirna Safi, en décembre 2019.
Maître de conférence à l'Université de Cergy-Pontoise
Docteur en économie (thèse financée par le LIEPP et soutenue en février 2017)
Guillaume Chapelle est maître de conférence à l'Université de Cergy-Pontoise.
Analyste des politiques d'éducation et chef de projet à la Direction de l'éducation et des compétences de l'OCDE
Docteur en économie (thèse financée par le LIEPP et soutenue en 2017)
Pierre Gouëdard est actuellement analyste à la Direction de l'éducation et des compétences de l'OCDE.
Docteur en sociologie, LIEPP/CRIS (thèse financée par le LIEPP et soutenue en novembre 2022)
Diplômé du Master in Economic and Social Sciences de l’Université Bocconi (Milan) en 2016, Federico a rejoint le LIEPP et le Centre de recherche sur les inégalités sociales (CRIS) en Septembre 2017, où il a commencé sa thèse en sociologie sous la direction d'Emanuele Ferragina. Dans sa recherche, Federico explore l'évolution de la protection du marché du travail et de la politique familiale dans les pays à haut revenu de 1990 à 2020, avec un accent particulier sur l'Italie et la France.
Chercheure postdoctorale sur le projet ANR Organisations en crises (CrisOrg) au CSO
Docteure en sociologie, LIEPP/CSO (thèse financée par le LIEPP et soutenue en mars 2021)
Anne Moyal est docteure en sociologie. Elle a été doctorante du LIEPP/CSO de 2015 à 2018 et elle a soutenu sa thèse "Une liberté sous contraintes ? Rationalisation des pratiques des professionnels libéraux de soins primaires en maisons de santé pluriprofessionnelles en France", sous la direction d'Henri Bergeron, en mars 2021.
Economiste à la Banque centrale du Luxembourg
Docteur en économie (thèse financée par le LIEPP et soutenue en 2020)
Julien Pascal est actuellement économiste à la Banque centrale du Luxembourg. Il a été doctorant du LIEPP/Département d'économie de Sciences Po de 2016 à 2019 et il a soutenu sa thèse "The Dynamics of Wage Inequalities: a Search-And-Matching Approach", sous la direction de Jean-Marc Robin, en juin 2020.
Chercheur postdoctoral au Center for Social Conflict and Cohesion Studies, Université du Chili, Santiago.
Docteur en sociologie (thèse financée par le LIEPP et soutenue en novembre 2019)
Quentin Ramond est post-doctorant au Center for Social Conflict and Cohesion Studies, Université du Chili, Santiago. Il a été doctorant du LIEPP/OSC de 2014 à 2017 et a soutenu sa thèse "Trajectoires résidentielles et choix scolaires des classes moyennes. Statut d’occupation du logement, ségrégation et action publique locale dans la métropole parisienne" sous la direction de Marco Oberti en novembre 2019.
Conseiller politique au Parlement européen
Docteur en économie (thèse financée par le LIEPP et soutenue en octobre 2019)
Max Viskanic est conseiller politique au parlement européen, docteur en économie.
Docteur en sciences politiques, LIEPP/CEE (thèse financée par le LIEPP et soutenue en novembre 2023)
La recherche de Paulus Wagner au LIEPP se concentre sur les attitudes citoyennes sur la politique sociale. Dans sa thèse, il s'interesse pour le "chauvinisme de l'état-providence" (welfare chauvinism), un phénomène lié à la politique populiste d'extrême droite. Dans le cadre d'un approche des méthodes mixtes, il a mené 150 entretiens biographiques avec des citoyens allemands et autrichiens, la moitié d'eux des ouvriers manuels par occupation, pour analyser la génèse de ces attitudes. En testant une théorie sur le rapport des attitudes populistes avec les problèmes expérimentés surtout par les classes populaires (modernization loser theory), sa thèse formule la théorie qu'au fait la génèse des attitudes "welfare chauvinistes" est souvent lié à l'expérience des problèmes au domaines de travail et du contact avec l'état-providence. Ces situations problématiques, à leur part, sont produits par les dynamiques de des-intégration sociale surtout au niveau "meso", i.e. au sein des organisations et dans le contact des organisations avec des citoyens.