Chercheurs sur projet

Chercheur postdoctoral, projet REF-SANTE

Matthias Brunn est chercheur affilié au LIEPP et médecin psychiatre. Il co-coordonne le projet Décarboner le système de santé et fait partie de l'équipe de recherche du volet "genèse de la réforme d'entrée en médecine" du projet REF-SANTE

Lire la suite...

Héloïse Lucas est assistante de recherche sur le projet “Évaluer des interventions complexes : le cas de la Politique d’animation de la vie sociale, coporté par le LIEPP et la Caisse Nationale d’Allocations Familiales (CNAF). Sous la direction d’Anne Revillard, Héloïse est chargée de la conception et du déploiement de méthodes évaluatives expérimentées dans le cadre d’une politique sociale reconnue d'intervention complexe. Elle a auparavant travaillé en tant que chargée d’études et d’évaluations dans le champ des politiques d’insertion et de jeunesse au sein du ministère de l’Education nationale et en cabinet de conseil.

Lire la suite...

Chercheur postdoctoral

Matteo Mandelli est chercheur postdoctoral au LIEPP où il développe actuellement un projet sur les risques socio-écologiques, sous la direction de Bruno Palier et Charlotte Halpern. Il est titulaire d'un doctorat en science politique de l'université de Milan et est membre du conseil d'administration du réseau Sustainable Welfare and Eco-social Policy Network. Ses recherches portent essentiellement sur les politiques de transition juste en Europe. 

Lire la suite...

Julia Paul-Venturine est doctorante en économie à l'École d'économie de Paris (PSE) et à l'Université Paris 1, sous la direction de Laurent Gobillon (PSE) et Pierre-Philippe Combes (Sciences Po). À partir de septembre 2023, elle est également assistante de recherche au LIEPP (Sciences Po). Son travail est soutenu par la Fondation Palladio. Elle a visité le département d'économie appliquée de la Wharton school de l'Université de Pennsylvannie au printemps 2023.

Lire la suite...

Elsa Persant est assistante de recherche sur le projet Vers Un État Providence À + 4 Degrés ? Repenser La Protection Sociale À L’aune Des Catastrophes Environnementale Vers Un État Providence À + 4 Degrés ? Repenser La Protection Sociale À L’aune Des Catastrophes Environnementale, un partenariat entre le LIEPP et la Mission Recherche (MiRe) de la Direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques (DREES). Sous la direction d'Anne-Laure Beaussier et Tom Chevalier, elle participe à la revue de littérature, la constitution de fiche-pays afin d'établir la database et conceptualisation des notions du projets. Auparavent elle a complété un master à l'Ecole des Affaires Publiques de Sciences Po, mention Social Policy and Social Innovation, ainsi qu'un mémoire de recherche sur les mécanismes de la vulnérabilité des populations face à la montée des aléas du déréglement climatique.

Lire la suite...

Project manager - Projet PRESPOL

Juliette Pinon est project manager de PRESPOL (Promouvoir l’autonomie économique des personnes handicapées par l’emploi et les politiques sociales), porté par le LIEPP. Ce projet a été initié en 2024 dans le cadre du Programme Prioritaire de Recherche Autonomie de France 2030 pour une durée de 5 ans (avril 2024-mars 2029). Il vise à améliorer l’autonomie économique des personnes en situation de handicap en mobilisant une approche comparatiste, interdisciplinaire et participative. Sous la direction d'Anne Revillard, Juliette assure le pilotage et la coordination d’ensemble de PRESPOL, impliquant une équipe de chercheurs et de chercheuses issues du CNRS et du CNAM (Lise, UMR 3320), de l'EHESP (Arènes, UMR 6041), de l'Université de Lille (Ceraps, UMR 8026) et de l'Université de Gustave Eiffel (ERUDITE, EA 437), ainsi que des partenaires non académiques du paysage de l'emploi et du handicap. Doctorante en sciences de gestion à l’IAE Paris I, les recherches et expériences professionnelles précédentes de Juliette se concentrent sur les politiques d’inclusion des personnes en situation de handicap, notamment dans le cadre d'activités et d’événements sportifs et culturels.

Lire la suite...

Chercheur postoctoral

Quentin Schnapper est chercheur post-doctoral au LIEPP où il travaille sur la régulation de l’installation des médecins libéraux en Allemagne. Titulaire d’une thèse de doctorat en sociologie à l’École normale supérieure, ses recherches portent sur le petit commerce et les inégalités d’accès aux soins en milieu rural.

Lire la suite...

Chercheur postdoctoral

Léo Vigny est chercheur postdoctoral en économie au LIEPP, Science Po Paris. Il mène actuellement un projet de recherche avec Bruno Palier et l’IRES qui vise à comparer l’aide publique aux entreprises entre les pays membres de l’Union européenne. Il est titulaire d’un doctorat en science économique de l’Université Sorbonne Paris Nord sur les trajectoires et déterminants des dépenses publiques en Europe. Ses recherches portent essentiellement sur les finances publiques et les politiques publiques en Europe.

Lire la suite...

Retour en haut de page