Patrick LE LIDEC

Chargé de recherche CNRS au CEE

Codirecteur de l'axe "Evaluation de la démocratie"

Bio :

Patrick Le Lidec est chercheur au CNRS en science politique, habilité à diriger des recherches en science politique (Science po, 2021), et enseignant à Sciences po (Ecole urbaine). Il a reçu en 2002 le premier prix de thèse du GRALE (GIS-CNRS) pour sa thèse de science politique sur le gouvernement local. Il a été le fondateur et directeur de l’exécutive master gouvernance territoriale de Science po.

Ses travaux portent sur 1) les réformes des institutions territoriales (politiques de « rationalisation » par fusion), les politiques de décentralisation et de recentralisation en France et en perspective comparée, 2) les relations financières multi-niveaux et l’impact de l’intégration européenne sur les politiques de financement des collectivités infranationales 3) les réformes de l’administration territoriale de l’Etat 4) la sociologie du travail politique.

Ses travaux s’orientent également vers l’analyse du développement d’une capacité budgétaire européenne (illustrée par l’adoption du plan de relance européen), étudient la réforme en cours du pacte de stabilité budgétaire et s’interrogent sur le développement de nouvelles formes de conditionnalité européennes.

Il a publié et édité, Emmanuel Macron et les réformes territoriales. Finances et institutions, avec Didier Demazière, Les mondes du travail politiques. Les élus et leurs entourages et dirigé plusieurs numéros de revues : avec Philippe Bezes, « Politiques de l’organisation », avec Didier Demazière, « La politique, nouvel objet pour la sociologie du travail ».



Impliqué dans les projets / axes de recherche :

Retour en haut de page