Ragnhild MURIAAS

Professeure de science politique, Université de Bergen

(invitée au LIEPP du 5 septembre au 21 décembre 2022)

Bio :

Ragnhild Louise Muriaas est professeure de science politique à l'université de Bergen. Elle a obtenu son doctorat en politique comparée à l'Université de Bergen en 2008. 

Ses recherches actuelles portent sur différents aspects du genre et des carrières politiques, avec un intérêt particulier pour les questions liées aux aspects genrés de la représentation, du financement électoral, de la violence politique, de l'endurance politique et des réformes en matière d'égalité des sexes. Tout au long de sa carrière, Mme Muriaas a défendu la nécessité d'une recherche plus transrégionale, et elle possède une vaste expérience de terrain dans des pays africains et européens. 

Elle a reçu des fonds du Conseil de la recherche de Norvège pour divers projets, comme un récent projet transrégional sur les causes et les conséquences du financement électoral lié au genre. Depuis octobre 2021, elle est la chercheuse principale d'un projet financé par le CER (CoG) sur le genre et les carrières politiques intitulé SUCCESS Gender-Gap in Political Endurance : a novel political inclusion theory.

Ses travaux ont été publiés dans des revues telles que l'American Political Science Review, Comparative Political Studies, African Affairs, Political Studies et International Political Science Review. Elle est l'éditrice de Gendered Electoral Financing : Money, Power and Representation in Comparative Perspective (2020) - avec Vibeke Wang et Rainbow Murray et elle a écrit le livre Manipulating Political Decentralization : Africa's Inclusive Autocrats (2018) avec Lovise Aalen.

Contributions:

Lire l'entretien avec Ragnhild Muriaas "Why endurance matters to assess the gender gap in political representation"

Séminaire coorganisé avec le CEE : Parliamentary Stayers in Western Democracies: Mind the Gender-Gap in Political Endurance, 22 novembre 2022.



Retour en haut de page