Insertion professionnelle
Le CRIS s’efforce de favoriser l’insertion professionnelle académique et non académique des doctorants par les moyens à sa disposition. Notre objectif est de préparer nos doctorants au marché académique international tout en continuant à leur garantir une très bonne insertion en France.
La formation doctorale au CRIS se distingue par le poids qu’elle accorde à l’internationalisation : formation à l’écriture scientifique et la présentation orale en anglais, mise en place d’ateliers de professionnalisation, encouragements et financements pour participer à des conférences internationales, ateliers et événements pour favoriser le réseautage avec des chercheurs internationaux, collaborations et échanges avec les chercheurs invités, communication sur les opportunités internationales et financement de mobilités. Il faut aussi souligner le fort encouragement à la publication internationale (avec financement de l’editing linguistique des articles).
Le CRIS accompagne autant que possible les doctorants après leur soutenance en appuyant leurs efforts de publication de leurs travaux doctoraux.
Les jeunes docteurs du CRIS ont par ailleurs la possibilité de solliciter le statut de chercheur associé à l’issue de leur doctorat et des financements dans le cadre de la valorisation de leurs travaux de thèse.
Concernant les débouchés professionnels, les emplois académiques du secteur public concernent plus de la moitié de l'effectif total des docteurs formés au CRIS. Viennent ensuite, à peu près à égalité, deux groupes d’emplois : les fonctions d’assistant de recherche ou d’ingénieur d’une part, les fonctions d’expertise dans des organisations publiques ou privées, françaises ou internationales d’autre part.
Academic jobs in the public sector affect more than half of doctors trained in the OSC. Then, there are followed by two groups of jobs, more or less equal: the careers of research assistant or engineer on the one hand, the expertise functions in public or private organizations, in French or international on the other hand.
Quelques exemples de situations professionnelles / Examples of professional positions
Organisations internationales
Noémie Le Donné (2015), analyste à l'OCDE, Direction Education and skills, équipe TALIS
Lili Ji (2011), assistant programme specialist, International Bureau of Education, Unesco, Genève
Carrières académiques (Universités)
- Federico Filetti (2022), Postdoctorant, King's College London
- Mathieu Ferry (2021), Maître de conférences, UVSQ - Printemps
- Coline Ferrant (2020), Assistant Professor, TSI AUCA, Bishkek, Kyrgyzstan
- Quentin Ramond (2019), Assistant Professor au Center for Social Conflict and Cohesion Studies et à l'Institut des études urbaines et territoriales de l'Universidad catolica de Santiago du Chili
- Lorraine Bozouls (2019), maîtresse de conférence, Université de Limoges - Gresco
- Alice Olivier (2018), maîtresse de conférences, ESPE Lille Nord de France, Clersé
- Juliette Galonnier (2017), Assistant Professor, Sciences Po - CERI
- Haley McAvay (2016), lecturer in Sociology, University of York
- Yoann Demoli (2015), maître de conférences, Laboratoire Printemps, Université Saint-Quentin en Yvelines ; puis Université de Lille
- Annabelle Allouch (2015), maîtresse de conférences, Université de Picardie, Amiens, laboratoire CURAPP
- Clément Rivière (2014), maître de conférences, Université de Lille, CeRIES
- Géraldine Farges (2011), maîtresse de conférences en Sciences de l'Education, IREDU, Université de Bourgogne ; chercheure associée à l'OSC
- Ugo Palheta (2010), maître de conférences à l'Université de Lille-3, rattaché à l’équipe « Cultures et sociétés urbaines » du Cresppa-CSU
- Bruno Cousin (2008), maître de conférences, Université Lille 1, CLERSÉ puis Assistant Professor au CEE - Sciences Po
- Camille Peugny (2007), professeur des universités, Laboratoire Printemps, UVSQ
Organismes de recherche (CNRS, INRA, INED, CREST)
- Marta Facchini (2023), postdoctoral senior researcher, INVEST Research Flagship Centre, University of Turku (Finland).
- Ole Hexel (2020), Research Scientist, Max Planck Institute for Demographic Research (Rostock)
- Solène Brun (2019), postdoctorante, Institut Convergences Migrations
- Louise Caron (2019), Marine Haddad (2018), Claire Cosquer (2018), Milan Bouchet-Valat (2015), Mathieu Ichou (2014), Marie Bergström (2014), chargé·e·s de recherche à l'INED
- Claire Cosquer (2018), Senior FNS Researcher, UNIL (Lausanne) - Institute of Social Science and Centre for Gender Studies
- Josué Gimel (2018), postdoctorant CESDIP-UVSQ
- Margot Delon (2017), chargée de recherche CNRS, Centre nantais de sociologie - CENS Nantes
- Pierre Pénet (2014), chargé de recherche CNRS, IDHES - ENS Saclay
- Céline Goffette, (2012), chargée d'études au Département des Entrées et Evolutions dans la Vie Active, Cereq, puis enseignant-chercheur au CREST-LSQ
- Jules Naudet (2010), chargé de recherche CNRS, CEIAS (EHESS), ancien responsable de l'axe "Politiques et société" du Centre de Sciences Humaines de New Delhi (MAE-CNRS)
- Jean-François Mignot (2009), chargé de recherche CNRS, GEMASS (Université Paris-Sorbonne)
- Marie Plessz (2009), chargée de recherche à l'INRAE, rattachée au Centre Maurice Halbwachs. Chercheure associée à l'OSC
Carrières dans la fonction publique
- Adrien Papuchon (2014), responsable Pôle études sur la redistribution à la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques - Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes)
- Anne-Sophie Cousteaux (2011), responsable éditoriale à l' INSEE, puis Cheffe de la mission Expérimentation et évaluation des politiques publiques de l'INJEP
- Thibaut de Saint Pol (2008), administrateur (DREES), Centre de recherche en économie et statistique (CREST), chercheur associé à l'OSC et à l'ENS. Directeur de l'INJEP (2016) puis Directeur de cabinet de la Secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et de l'engagement et directeur adjoint du cabinet du Ministre de l'Éducation nationale (2021).