Agnès van Zanten : 30 ans de sociologie de l'école
Agnès van Zanten : 30 ans de sociologie de l'école
- Agnès van Zanten, entretien - Couvertures : Armand Colin
En 1992, Marie Duru-Bellat propose à Agnès van Zanten une collaboration pour dresser une sociologie de l'école. 30 ans plus tard, l'éditeur Armand Colin propose le 6ème opus du manuel, fort de près de 400 pages, aux lecteurs désireux d'appréhender sous de multiples facettes le système scolaire français.
Les deux sociologues, aidées ici par Géraldine Farges, proposent de nombreux angles pour analyser ce « champ de recherche vivant » : celui des politiques publiques (politiques scolaires, laïcité), de la démocratisation de l'enseignement (inégalités, méritocratie), des enjeux sociétaux (emploi, ascension sociale, valeur des diplômes), du fonctionnement des établissements (décentralisation, autonomie), des contenus des programmes, des pratiques ou des évaluations de performance, sans oublier les acteurs, via le métier d'enseignant, les élèves (rapports au savoir) et les milieux familiaux (valeurs, choix).
Cette nouvelle publication est l'occasion de faire un rapide bilan avec Agnès van Zanten, autour de 3 questions clés :
- le point de départ et les choix faits par les auteures,
- les changements les plus significatifs observés dans l'école au fil des éditions,
- le positionnement de la sociologue au centre d'une problématique très (trop ?) sensible dans l'opinion publique, une caractéristique française.
Marie Duru-Bellat, Géraldine Farges, Agnès van Zanten, Sociologie de l'école, 6ème édition, Armand Colin, collection U. ISBN 978-2-200-63057-7. Présentation de l'éditeur
Plusieurs éditions de l'ouvrage sont également consultables sur le portail CAIRN.