Des électeurs ordinaires... Enquête sur la normalisation de l'extrême droite
Des électeurs ordinaires... Enquête sur la normalisation de l'extrême droite
- Images Guillaume Destombes (via Shutterstock) et ed. du Seuil
Le CRIS propose une rencontre avec le sociologue et politiste Félicien Faury, chargé de recherche CNRS au CESDIP, autour de son ouvrage paru au Seuil, Des électeurs ordinaires. Enquête sur la normalisation de l'extrême droite.
Sciences Po, lundi 9 décembre, amphithéâtre Claude Erignac, 12h30 - 14h
L'inscription est obligatoire, merci
Résumé de l'ouvrage (Seuil) :
Ils sont artisans, employés, pompiers, commerçants, retraités… Ils ont un statut stable, disent n’être « pas à plaindre » même si les fins de mois peuvent être difficiles et l’avenir incertain. Et lorsqu’ils votent, c’est pour le Rassemblement national.
De 2016 à 2022, d’un scrutin présidentiel à l’autre, le sociologue Félicien Faury est allé à leur rencontre dans le sud-est de la France, berceau historique de l’extrême droite française. Il a cherché à comprendre comment ces électeurs se représentent le monde social, leur territoire, leur voisinage, les inégalités économiques, l’action des services publics, la politique. Il donne aussi à voir la place centrale qu’occupe le racisme, sous ses diverses formes, dans leurs choix électoraux. Le vote RN se révèle ici fondé sur un sens commun, constitué de normes majoritaires perçues comme menacées – et qu’il s’agit donc de défendre.
À travers des portraits et récits incarnés, cette enquête de terrain éclaire de façon inédite comment les idées d’extrême droite se diffusent au quotidien.
Pour Politis, l'ouvrage est ciselé, clair et brillant, fruit d’une enquête de terrain de plusieurs années. Félicien Faury, propose de prendre au sérieux ces électeurs et électrices du Rassemblement national, entendre leurs discours, comprendre leurs visions du monde et rendre raison – une raison sociologique – à celles et ceux qui donnent leur voix au parti lepéniste. Une prise de position épistémologique dans la continuité des nombreux travaux universitaires sur ce parti, et qui oblige à entendre le racisme qui structure la pensée de cet électorat. Contre la distinction entre social et culturel, grille de lecture bien plus politique et sondagière qu’universitaire, Faury insiste au contraire sur le lien intrinsèque entre toutes les dimensions et dévoile l’économie morale de l’électorat RN...
- Lien vers l'éditeur
- Lien vers la page du chercheur (CESDIP)
- La recension de l'ouvrage, par Nicolas Duvoux (La vie des idées)