Du désir de l'accès aux biens culturels...
Du désir de l'accès aux biens culturels...
- Voix croisées sur l'économie - Philippe Coulangeon
Que conclure du Pass Culture ?
Voix croisées sur l'économie, podcast, 3 mars, 34 minutes
En écoute sur la plateforme Spotify
Cet épisode animé par Aurélie Lachkar reçoit Philippe Coulangeon et Françoise Benhamou (Professeure d'économie, Présidente du Cercle des économistes).
Le Pass culture, inspiré d'un précédent italien, est l'une des réalisations phare de la politique culturelle menée sous les gouvernements d'Emmanuel Macron. Doté de 260 millions d'euros, il comporte deux volets, individuel et social. Il permet d'acheter des biens culturels pour les jeunes, et de financer des projets d'éducation artistique et culturelle dans le cadre scolaire. Mais quels sont ses objectifs, qu'en est-il de son usage, de son impact ? Ces questions font débat.
Conçu pour favoriser l'accès des jeunes à la culture pour renforcer et diversifer les pratiques culturelles sur tout le territoire, il prête à controverse dès que l'on aborde la question de son évaluation, plusieurs notions étant sujette à interprêtation dans ce domaine.
Les chercheurs sont donc invités à poser les termes du débat :
- Le frein majeur pour accèder à l'offre culturelle est-il d'ordre financier ? Le Pass est-il une incitation à la pratique culturelle ?
- Quels sont les autres facteurs qui déterminent ces usages, consommations et pratiques ? Où sont les barrières ?
- Quelles sont les limites d'une politique culturelle tournée vers la demande ?
- Quelle prise en compte des inégalités liées à la socialisation familiale et celles liées à la médiation de l'accès aux biens culturels ?
- Y-a-t'il des inégalités territoriales ?
- Quels dispositifs d'accompagnement (y compris une offre de transport) ?
- Quels effets d'aubaine ? Faut-il questionner son aspect universel ?
- Que dire des choix faits par les jeunes ? Le Manga superstar... Quels sont les producteurs qui bénéficient indirectement de ces subventions ? Est-ce justifié ?
- Le Pass permet il une légitimation, une labellisation, de produits et pratiques jusque là non prises en compte par la politique culturelle ?
- Qu'apporte le nouveau volet orienté vers le cadre scolaire ? Est-ce une évolution correctrice ? S'orienter vers le système éducatif, est-ce un tournant historique ?
- Son coût est-il excessif ? Le Pass est-il pérenne, notamment s'il y a plus de demandes ?
Philippe Coulangeon amène des éléments de réflexion sur la difficulté d'appréhender par les pouvoirs publics le "désir de biens culturels" et la nécessité d'une évaluation et d'une expérimentation pour quantifier finement et sur le long terme (y compris à l'âge adulte) les effets induits par ce dispositif.