Le monde d'aujourd'hui
Le monde d'aujourd'hui
- Images Presses de Sciences Po et Alonafoto (via Shutterstock)
Le monde d'aujourd'hui
Les sciences sociales au temps de la Covid
Sous la direction de Marc Lazar, Guillaume Plantin, Xavier Ragot
386 p., sortie 22 octobre 2020
Dès le déclenchement de ce « fait social total » que fut la pandémie de Covid-19, la communauté scientifique de Sciences Po s'est lancée dans des analyses collectives et interdisciplinaires pour tenter de comprendre sa signification.
Sidérant, impensable, incompréhensible, un événement-monde comme la pandémie de Covid-19, au moment où il se produit, prend autant de sens différents que d'acteurs chargés de le gérer et d'en parler : responsables politiques, scientifiques, médecins, médias, réseaux sociaux… Dans cette cacophonie interprétative, les sciences sociales sont d’une grande utilité. Dès le déclenchement de ce « fait social total », la communauté scientifique de Sciences Po s’est lancée dans des analyses collectives et interdisciplinaires pour tenter de comprendre sa signification. Il n’est pas seulement nécessaire d’éclairer les aspects éruptifs et disruptifs de telles crises, mais aussi de saisir ce qu’elles révèlent de nos sociétés et ce qu’elles leur font, alors que nous devons apprendre à exister avec le coronavirus, peut-être pour longtemps.
Contribution des chercheurs de l'Observatoire sociologique du changement :
Deuxième partie – La pandémie, la société et l'économie
Chapitre 5 – La France confinée. Anciennes et nouvelles inégalités
Mirna Safi, Philippe Coulangeon, Emanuele Ferragina, Olivier Godechot, Emily Helmeid, Stefan Pauly, Ettore Recchi, Nicolas Sauger, Jen Schradie, Katharina Tittel et Andrew Zola
La vie entre quatre murs
Rester avec les siens et se couper du monde
Une exposition inégale aux risques
Tous confinés !
Une expérience (inégalement) partagée
Bibliographie
Ce chapitre repose sur une contribution collective de l’équipe impliquée dans la conception et l’analyse de l’enquête CoCo (OSC, CDSP). Il en expose les premiers résultats. Comment la société a-t-elle pu faire face à ce contexte brutal et inédit qu’est le confinement ? Quels ont été les déterminants les plus décisifs ayant modulé l’expérience quotidienne du confinement et quels furent les accélérateurs ou les amortisseurs de la pression sociale et économique qu’il a déclenchée? Faire face a-t-il induit des transformations profondes de notre système social ou plutôt donné lieu à des ajustements locaux, de faible ampleur et réversibles à moyen ou long terme ? Le dispositif empirique permet de décrire et parfois d'évaluer de manière quasi-expérimentale les transformations qui se sont produites avec le confinement et en particulier les changements dans les pratiques sociales concrètes (vie familiale, travail, relations sociales, éducation, loisirs, etc.), dans des indicateurs subjectifs de bien-être, dans des indicateurs de santé physique ainsi que dans les attitudes politiques et les valeurs.
Chapitre 6 – La crise sanitaire et les inégalités entre les sexes en France
Anne Boring, Réjane Sénac, Marta Dominguez, Marie Mercat-Bruns et Hélène Périvier
Inégalités professionnelles et discriminations en temps de crise
Inégalités et questionnement de la frontière public/privé
Discours de valorisation des femmes en temps de crise
Bibliographie
Ce chapitre dresse un premier bilan de l'évolution des inégalités entre hommes et femmes en période de confinement. Ces inégalités ont pu ressortir renforcées ou atténuées ; la période a pu aussi se montrer propice pour renégocier le partage des tâches et partant les rôles de chacun dans la famille. Les données produites par une enquête menée par la Chaire pour l'entrepreunariat des femmes de Sciences Po et l'institut IPSOS ont permis de tester plusieurs hypothèses de travail. La pandémie constitue un moment charnière où les questions sur le coût de l'égalité peuvent rencontrer un écho car elles sont perçues et vécues concrètement par les ménages.