L'évolution de la structure sociale dans quinze pays européens
L'évolution de la structure sociale dans quinze pays européens
- Photo Kelvin Boyes, Press Eye - Northern Ireland Executive (CC BY-ND via Flickr)
L'évolution de la structure sociale dans quinze pays européens (1993-2013)
Quelques éléments sur la polarisation de l'emploi
Camille Peugny (Univ. Paris 8, CRESPPA-CSU)
Notes & Documents de l'OSC n° 2016-01, Janvier 2016
Nous décrivons dans cette étude l’évolution de la structure sociale de 15 pays européens au cours des 20 dernières années. Dans un premier temps, nous montrons que dans la plupart des pays, la tendance générale n’est pas seulement celle d’une élévation vers le haut de la structure des emplois : la hausse de la part des professions les moins qualifiées donne des arguments à la thèse d’une polarisation de la structure des emplois. Ensuite, en nous concentrant sur les emplois du bas de la structure sociale, nous mettons en évidence des différences entre les pays concernant la part des salariés de l’industrie et celle des emplois dans le secteur des services. Enfin, en utilisant l’indicateur de la proportion de temps partiel subi, nous montrons que la qualité des emplois dans le secteur des services varie fortement selon les pays. De ce point de vue, la situation des employés des services est particulièrement détériorée en France et dans les pays du sud de l’Europe.
Télécharger le document - Download the Paper
In this paper, we describe the change in social structure of 15 european countries over the past 20 years. First, we show that most countries underwent a dual process of occupational upgrading combined with an increase in the proportion of less skilled employees.
This gives some arguments in favour of the thesis of polarization of the occupational structure. Then, focusing on jobs at the bottom of the occupational structure, we highlight some differences accross countries regarding the proportion of industrial workers and service jobs. Moreover, using the indicator of the proportion of involuntary part-time work, we show that the quality of jobs created in the service sector varies widely among countries. From this perspective, the situation of service workers is particularly deteriorated in France and in southern european countries.
...Il reste que par d’autres aspects, la situation de la France apparaît plus singulière. Elle est le seul pays, peut-être avec la Suède et l’Autriche, dans lequel la structure sociale a subi quatre évolutions caractéristiques d’une certaine forme de polarisation... (p. 16)
Photo : Northern Ireland Executive. Dr Stephen Farry launches the third cohort of the ICT Apprenticeship Scheme with participating companies (2014).