Louis-Adolphe Bertillon

Louis-Adolphe Bertillon

Médecin, démographe, républicain engagé
Un ouvrage d'Alain Chenu sur le premier grand démographe
  • Ecrits sur la mortalité - INED Editions, 2023Ecrits sur la mortalité - INED Editions, 2023

Louis-Adolphe Bertillon
Écrits sur la mortalité (1855-1877)


INED éditions, Collection : Classiques de l’Économie et de la Population, juin 2023, 696 pages. ISBN 9782733208140

Alain Chenu (image Alexis Lecomte)Alain Chenu, professeur émérite au CRIS a rassemblé et commenté une vingtaine de textes et un atlas (Démographie figurée de la France, 1874) permettant de mieux situer le rôle majeur du docteur Louis-Adolphe Bertillon (1821-1877) dans l'émergence en France de la démographie moderne.
Si dans la famille Bertillon son fils Alphonse, inventeur de l'anthropométrie, est plus connu, les archives, parfois inédites, utilisées par Alain Chenu nous permettent de découvrir un homme engagé (républicain laïque) évoluant dans un espace intermédiaire entre la science et la politique, poursuivant sans relache pendant 20 ans son projet : caractériser et documenter le phénomène de mort prématurée, "évitable".
Louis-Adolphe BertillonCholéra, apoplexies, amanites, accidents... L'oeuvre de L.A. Bertillon (qui recouvre aussi la médecine, la mycologie, la craniologie, l'épistémologie et la philosophie des sciences) apporte des données statistiques sur les causes de décès prématurés, et permet d'éprouver des méthodes et des outils statistiques (usage de la notion de moyenne, tables de survie annuelles...).
Dans son atlas, il fait preuve d'un spectaculaire effort sémiologique pour représenter sous forme de graphiques et de cartes les phénomènes étudiés. Un travail "fait main" à l'époque qui demande aujourd'hui beaucoup de soin pour être reproduit avec nos outils modernes. 

Pourquoi qualifier Louis-Adolphe de "grand démographe" ? 3 arguments sont développés par Alain Chenu :
- il a joué un rôle décisif dans la diffusion du nom "démographie" lancé par son beau-père Achille Guillard,
- il a lui ajouté des travaux novateurs sur les mortalités différentielles,
- il  a animé de multiples réseaux de coordination et d'organisation statistique faisant émerger une institutionnalisation de la discipline, entre univers savants et administratifs.
Avec lui la France devient en 1870-1880 l'épicentre de la démographie naissante, et la revue Les annales de démographie internationale à laquelle il contribue, la première revue de démographie au monde. 

 Bertillon, Démographie figurée de la France


    

Retour en haut de page