Musical Taste and Social Mobility
Musical Taste and Social Mobility
- Orchestre Nat. de Barbès à la Villette - Photo Benoît Basset - IAU îdF
Notes & Documents n° 2013-03 - Juin 2013
The Omnivore and the ‘Class Defector'. Musical Taste and Social Mobility in Contemporary France par Philippe Coulangeon [Texte en anglais].
Une grande partie de la recherche en sociologie de la culture s’inscrit aujourd’hui dans le cadre du paradigme de « l’omnivorité ». Selon ce paradigme désormais bien établi, les différences sociales observées en matière de goûts et de pratiques culturelles s'interpréteraient aujourd’hui davantage en termes d’éclectisme et d’ouverture à la diversité qu’en termes d’opposition entre culture savante et culture populaire. En mobilisant des données françaises relatives aux goûts musicaux, il apparaît en fait que, sous réserves d’une catégorisation adéquate des différents genres musicaux, le clivage savant/populaire demeure pertinent dans ce domaine. On s’intéresse ensuite aux effets de la mobilité sociale sur la formation des goûts. En utilisant un type de modèles statistiques particulièrement adaptés à l’étude des effets de mobilité – les modèles dits « à référence diagonale » - on montre que les goûts des personnes en situation de mobilité procèdent de l’influence combinée de leur classe sociale d’origine et de leur classe de destination, mais que la seconde influence tend malgré tout à prévaloir. En outre, l’analyse ne confirme pas l’hypothèse couramment évoquée d’une corrélation positive de la mobilité et de l’éclectisme des goûts. Les personnes en situation de mobilité, et plus particulièrement de mobilité ascendante, tendent à manifester des goûts plus « savants » qu’éclectiques. De ce point de vue, l’attraction exercée par les répertoires savants sur les personnes en situation de mobilité illustre le pouvoir symbolique que la norme de légitimité culturelle continue d’exercer sur les croyances et sur les pratiques.
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