Réceptions et appropriations parentales du diagnostic médical de variation du développement sexuel
Réceptions et appropriations parentales du diagnostic médical de variation du développement sexuel
- Image d'illustration DC Studio (via Shutterstock)
Gaëlle Larrieu, doctorante au CRIS soutiendra sa thèse de doctorat le jeudi 13 octobre 2022 à 14h à Sciences Po.
Entre leurs enfants et les médecins : les expériences parentales des variations du développement sexuel
Composition du jury : Nathalie BAJOS (EHESS - IRIS), Janik BASTIEN‑CHARLEBOIS (UQAM), Marta DOMINGUEZ FOLGUERAS (Directrice de recherche, Sciences Po - CRIS), Wilfried RAULT (INED), Anne REVILLARD (Sciences Po - CRIS et LIEPP), Isabelle VILLE (EHESS - CEMS).
La prise en charge médicale des variations du développement sexuel, aussi nommées intersexuation, est l’objet de débat depuis une vingtaine d’années dans le monde, et plus récemment en France.
Partant du constat que la prise en charge est centrée sur la période de l’enfance, cette thèse propose d’analyser les expériences parentales contemporaines des variations du développement sexuel en France.
Son objectif est de saisir et caractériser la place singulière et intermédiaire qu’occupent les parents entre leurs enfants et les médecins. Pour cela, la thèse s’appuie sur des matériaux qualitatifs : des entretiens biographiques avec 54 parents d’enfants présentant une variation du développement sexuel, des entretiens informatifs menés auprès d’autres acteurs ainsi que l’exploitation de sources écrites.
Le parcours des parents est retracé selon une approche chronologique en partant de l’annonce d’un diagnostic médical en allant jusqu’aux implications de cette découverte au sein du foyer et dans les relations familiales.
Au croisement des études sur l’intersexuation et de la sociologie de la famille, cette thèse permet d’enrichir ces deux champs de recherche ainsi que la sociologie du genre et de la médecine.