Marion Valarcher

Doctorante en sociologie - PhD Candidate
  • Marion Valarcher (CRIS)Marion Valarcher (CRIS)

marion.valarcher(at)sciencespo.fr
CV de Marion Valarcher

Directrice de thèse : Agnès van Zanten (Sciences Po - CRIS)

Sujet de thèse - Dissertation Title

Concevoir un projet d’orientation : sociologie de l’injonction au projet dans l’orientation vers le supérieur

PUBLICATIONS

  • 2022 (avec Marie-Pierre Couto), « La motivation au pied de la lettre. Construction et expression des aspirations scolaires sur Parcoursup », L'Orientation Scolaire et Professionnelle, vol. 51, n° 1, p. 41-75. Site de la revue
  • 2022, « "Ça veut dire quoi "non-sélectif" ? Ils prennent tout le monde ? !" : socialisation à la sélection des lycéen·nes d’Île-de-France », Formation Emploi, n° 158, avril - juin, p. 23-49. Article consultable en ligne

Communications

  • 2021, « De quoi demain sera-t-il fait ? Dispositions temporelles et rapport à l’avenir des lycéens et lycéennes d’Île-de-France », Congrès de l'Association Française de Sociologie, RT 4 Éducation, Lille, 9 juillet.
  • 2021, « Parcoursup, proviseur·es, enseignant·es et lycéen·nes : les paradoxes du continuum bac-3/bac+3 », Journée d'étude "Parcoursup 2018-2021, état des lieux", Université Rennes 2, JES-CREAD, 30 juin.
  • 2020, ''Speaking of transition to higher education. Vocabulary differences and inequalities in the seeking of information on the Internet'', Bourdieu Study Group, British Sociological Association, Barcelone, juillet.
  • 2020, « Ça veut dire quoi "non-sélectif" ? Ils prennent tout le monde ?! La socialisation des lycéennes à la sélection », 26èmes Journées du longitudinal, Toulouse, 4 juin. En ligne sur Hal
  • 2019 (avec Agnès van Zanten), "Choosing Higher Education on the Internet: Students’ Practices and Social Inequalities", The European Conference on Educational Research (ECER), Hamburg, EERA Network 28 "Sociologies of Education", 2-6 septembre.
  • 2019, « Étudier les catégorisations ordinaires de l’enseignement supérieur par les lycéennes : retour sur un protocole d’enquête par jeu de cartes », Congrès de l’Association Française de Sociologie, Aix-en-Provence, RT 20 "Méthodes", 27-30 août.
  • 2019, "Social determinants of representations of higher education: an analysis of keywords used by high schools students on their search on the Internet", First International Conference Scuola democratica, Education and Post-Democracy, Cagliari, Italy, track  "Reasearching Digitization in Education", 7 juin.
  • 2019, « La sélection : un principe structurant les représentations des lycéen·ne·s ? », Journée d'étude AFS RT 4, 42 et 46, La sélection dans l'enseignement supérieur : Politiques, instruments, pratiques, Université Paris Dauphine, 8 février.
  • 2018 (avec Anna Mazenod), "Internet as a source of information about higher education for French high school students", Nordic Fields of Higher Education in International Comparison, Sciences Po Paris, 12-13 avril.

Enseignements - Teaching

  • Introduction à la sociologie (TD), Sciences Po, L1, 2021
  • Sociologie du genre (TD), Sciences Po, campus de Menton, L2 majeure "sociologie et économie", 2020
  • La posture sociologique : principe et méthodologie (CM et TD) - M1 Dynamiques éducatives des sujets et des institutions - Université Paris 8, Saint-Denis, UFR Sciences de l'Éducation, 2020
  • Introduction à la sociologie : la socialisation (CM et TD) - L1 Sciences de l'Éducation - Université Paris 8, Saint-Denis, UFR Sciences de l'Éducation, 2018 et 2019
  • Statistiques et raisonnement quantitatif, Sciences Po (TD) - M1 Stratégies Territoriales et Urbanisme - École urbaine, Sciences Po, 2018 et 2019
Article mis à jour le 09-12-2024
Retour en haut de page