rouba.wehbe
Rouba Wehbe
Tél.:0658759877 - rouba.wehbe@sciencespo.frRouba Wehbe, architecte et urbaniste, a soutenu une thèse en études urbaines à Sciences Po, à Paris, en décembre 2024. À travers un cadre d’économie politique de l’analyse, elle intègre les études sur les droits de la propriété à la théorie du différentiel de rente afin d’examiner le développement et le fonctionnement des sous-marchés fonciers et immobiliers dans des contextes de tenure foncière où les titres de propriété sont compromis ou désinvestis. Elle a analysé le cas des droits fonciers insécures des réfugiés palestiniens et de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) au Liban, ainsi que les propriétés publiques et privées dévesties dans les quartiers centraux de Beyrouth. En tant que chercheuse indépendante ou membre d'une équipe de recherche, elle a contribué à l'élaboration de documents de travail et de rapports abordant des sujets tels que l'espace public, la stigmatisation urbaine, la violence urbaine, la gouvernance urbaine et le contexte historique des infrastructures de transport au Liban.
-
Web
-
Langues
Français (courant) ; Arabe (maternelle) ; Anglais (courant)
Rouba Wehbe. 2023. More Than a Squat. Les carnets de l’Ifpo.
Wehbe, Rouba. 2021. Être propriétaire et Palestinien au Liban : entre un conflit politique qui perdure et les enjeux d’un marché immobilier excluant. Paris, CAREP.
Wehbe, Rouba. 2019. Politicisation of Land and the Production of Affordable Housing, Khandaq el Ghamiq, Beirut. Legal Agenda (60). (En arabe).
Wehbe, Rouba. 2019. A Bottom-up Perspective of Urban Violence in Beirut. LCPS.
Wehbe, Rouba. 2018. From the Common to the Public, from the Public to the Common: The Socio-Spatial Production of Public Spaces in Taris El-Jdideh Beirut. Nahnoo. Lebanon.