Futurepol recrute un-e post-doctorant-e
Futurepol recrute un-e post-doctorant-e
- Futurepol
Le projet Futurepol recherche un-e chercheu-se en post-doctorat pour une période de deux ans à partir du 1er janvier 2013.
De formation en histoire transnationale, science politique, sociologie ou études des sciences et des technologies (STS), la ou la chercheur-se sera recruté-e au Centre d'études européennes de Sciences Po à Paris (Cee). Il-elle prendra part aux différentes activités du projet (séminaires, workshops et conférences), développera son projet de recherche personnel et publiera des travaux dans les domaines qui intéressent le projet Futurepol: l'histoire de la prédiction et du foresight, leur rôle comme technique ou instrument politique de gouvernance nationale, transnationale et globale; la sociologie de l'anticipation et des futurs; l'histoire intellectuelles des idées sur les futurs.
Profil
- Thèse soutenue au 1er janvier 2013.
- Capacité à écrire et publier en anglais et, pour les francophones, une excellente maîtrise de l'anglais.
- Grande capacité à poursuivre une recherche indépendante et originale, avec un intérêt particulier pour les questions touchant à la construction sociale des futurs.
- Une compétence particulière dans un ou plusieurs des domaines suivants: histoire des sciences ou études des sciences et des technologies; science politique ou sociologie avec un intérêt pour les questions de gouvernance, de relations internationales, ou d'histoire transnationale; histoire politique ou sociologie de l'anticipation.
Statut
- contrat à plein temps pour une durée de 24 mois à partir du 1er janvier 2013
- possibilité d'enseigner à Sciences Po
Procédure de recrutement
- CV complet incluant une liste des publications
- un projet de recherche
- une lettre attestant de l'intérêt du candidat pour le projet Futurepol
Le dossier est à envoyer avant le 15 novembre 2012 à pauline.prat@sciences-po.org
La décision interviendra au 31 novembre 2012.