Post-Socialist Futures

Post-Socialist Futures

Michal Kopeček et Michal Pullmann
Lundi 23 Septembre 2013
  • © JR in Kingston© JR in Kingston

 Late Socialist Governance and Post-Socialist Future

Séminaire Futurepol (en anglais) Lundi 23 Septembre 2013 - 14:30-17:30

Lieu:  salle 740 - 117 bvd Saint Germain 75006 Paris

Inscription: pauline.prat(at)sciencespo.fr

Avec:

  • Michal Kopeček (Academie des Sciences, Prague): “The Art of Governance in Late Socialism: Authoritarian Rule, Expert Knowledge, Exit Strategies in Czechoslovakia and East Central Europe”  
  • Michal Pullmann (Charles University): “Shaping the Socialist Future: Labor, Social Harmony and Leadership in Late Communist Czechoslovakia”

Discutante:  Johanna Bockman (Georges Mason University)

 

Michal Kopeček est directeur du département d'histoire de la transition démocratique post-1989 à l'Institut d'Histoire Contemporaine, Academie des Sciences, Prague. Ses recherches portent sur l'histoire intellectuelle moderne comparée de l'Europe centrale et orientale, ainsi que sur la transition et le post-socialisme. Depuis 2010 il enseigne l'histoire tchèque et l'histoire de l'Europe centrale à l'Institut de l'histoire tchèque, Charles University, Faculté des Arts, Prague. 

Michal Pullmann est le directeur de l'Institut d'Histoire Economique et Sociale de la Charles University, Faculté des Arts, Prague. Son travail porte sur les représentations de l'ordre dans les milieux de l'expertise économique tchèque et de l'Union Soviétique dans les années1980, ainsi que sur la violence et la légitimité de l'Etat à la fin de la Tchécolsovaquie socialiste.  

Johanna Bockman est professeure de sociologie et des questions mondiales à la George Mason University. Ses recerches portent sur la globalisation, le néolibéralisme, la sociologie économique, le socialisme et le post-socialisme. Elle travaille actuellement sur le "Nouvel ordre économique mondial" et la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED), et la crise de la dette dans les années 1980. Elle mène un projet de recherche sur les origines socialistes de la globalisation économique contemporaine et plus particulièrement sur le conseil économique apportée par la Yougoslavie en Amérique du Sud. 

Retour en haut de page