Bio :
Après des études en sciences sociales à l’ENSAE et l’ENS Cachan, Olivier Monso a rejoint l’Insee, puis en 2011 la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp), service statistique du ministère en charge de l’éducation nationale. Il y occupe le poste d’expert sur l’analyse des inégalités scolaires. Il participe à plusieurs travaux d’études portant sur la comparaison entre enseignement public et privé, la mixité sociale ou encore les disparités territoriales en matière d’éducation. Il travaille également au développement d’outils méthodologiques à des fins d’études et de pilotage du système éducatif. Depuis la rentrée 2018, il prépare une thèse en sociologie à l'OSC sous la direction de Louis-André Vallet, sur le thème de la ségrégation entre les établissements scolaires et ses conséquences. Sujet de thèse : "La ségrégation sociale entre les collèges dans le système éducatif français. Mesure, disparités géographiques, évolution temporelle et conséquences" Poster du projet - Juillet 2024
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Publication(s) dans le cadre du LIEPP :
Articles et contributions dans des ouvrages collectifs
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Olivier MONSO, Audrey FARGES Fréquenter l’internat à l’entrée du lycée a-t-il un impact sur la réussite scolaire ? Une évaluation sur les lycées publics de l’éducation nationale Éducation & formations 2024/1 (N° 106) 2024
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Olivier MONSO, Audrey FARGES Fréquenter l'internat à l'entrée du lycée a-t-il un impact sur la réussite scolaire ? Une évaluation sur les lycées publics de l'Éducation nationale LIEPP Working Paper n°141, 2023
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Olivier MONSO, Du rural à l'urbain, les variations du milieu social des collégiens selon la densité des communes et la proximité des villes Éducation & formations n° 102, p. 105 - 132 2021
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Olivier MONSO, Pauline GIVORD, Béatrice BOUTCHENIK Ségrégation urbaine et choix du collège : quelles contributions à la ségrégation scolaire ? Revue économique vol. 72, n°5, p. 717 -747 2021
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Béatrice BOUTCHENIK, Pauline GIVORD, Olivier MONSO, How do restrictive zoning and parental choices impact social diversity in schools? LIEPP Working Paper n°105, February 2020
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Olivier MONSO, Les conditions de vie familiale des enseignants Éducation & formations n°101, p. 9-26, Novembre 2020
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Olivier MONSO, Denis FOUGERE, Pauline GIVORD, Claudine PIRUS Les camarades influencent-ils la réussite et le parcours des élèves? Une revue de littérature sur les effets de pairs dans l'enseignement primaire et secondaire LIEPP Working Paper n°86, avril 2019
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Olivier MONSO, Denis FOUGERE, Pauline GIVORD, Claudine PIRUS Les camarades influencent-ils la réussite et le parcours des élèves? Les effets de pairs dans l'enseignement primaire et secondaire Education & Formations n°100, décembre 2019
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Denis FOUGERE, Olivier MONSO, Maxime TÔ, Audrey Rain Qui choisit l'école privée, et pour quels résultats scolaires ? Education & Formations n°95, décembre 2017
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Denis FOUGERE, Olivier MONSO, Noémie KIEFER, Claudine PIRUS La concentration des enfants étrangers dans les classes de collèges Education & Formations n°95, décembre 2017
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Olivier MONSO, École publique, école privée : un éclairage Document de travail de la DEPP, série «Études» 2015
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