Anne REVILLARD

Professeure associée, LIEPP/CRIS
Directrice du LIEPP

Sociologie, Politiques du handicap, sociologie de l'action publique

Bio :

Anne Revillard est directrice du Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (LIEPP) depuis août 2020. Elle a rejoint le LIEPP en octobre 2012 comme professeure associée en sociologie. Elle est membre du Centre de recherche sur les inégalités sociales (CRIS). Ses recherches portent sur l’articulation entre droit, action publique et transformations contemporaines des systèmes d’inégalités liées au genre et au handicap.

Elle a notamment travaillé sur les politiques des droits des femmes en France et au Québec, sur la médiation institutionnelle, sur l’action associative dans le domaine du handicap et sur les inégalités de genre au sein de l’élite administrative. Elle mène actuellement dans le cadre du LIEPP une recherche sur la réception des politiques du handicap par leurs ressortissants.

Ses publications récentes incluent « Social Movements and the Politics of Bureaucratic Rights Enforcement: Insights from the Allocation of Disability Rights in France », Law and Social Inquiry, 2016; “Un «Mal Nécessaire»? Les Hauts Fonctionnaires et Les Quotas.” (avec Laure Bereni), Travail, genre et sociétés, 2015; L’Etat des droits. Politique et droits et pratiques des institutions, (avec Pierre-Yves Baudot), Paris, Presses de Sciences Po/Gouvernance, 2015.

Page personnelle :

Pour plus d'information, voir la page personnelle de Anne REVILLARD

Impliqué dans les projets / axes de recherche :

Publication(s) dans le cadre du LIEPP :

Articles et contributions dans des ouvrages collectifs

Ouvrages

Retour en haut de page