Mireille EBERHARD

Maitresse de conférences à l’Université Paris Cité, membre de l’Urmis

Bio :

Mireille Eberhard est sociologue, maitresse de conférences à l’Université Paris Cité, membre de l’Urmis (Unité de recherche migrations et société).

Ses recherches doctorales ont porté sur l’émergence des politiques de lutte contre les discriminations au tournant des années 2000 dans le contexte républicain et sur l’expérience rapportée des discriminations racistes dans le cadre d’instance d’accueil et de recueil – MRAP-CODAC-114.

Elle a ensuite travaillé, dans le cadre de l’Ined, sur plusieurs enquêtes relatives à la mesure des discriminations dans la fonction publique, mais aussi à l’appropriation des référentiels de « lutte contre les discrimination » et de « diversité » par les acteurs RH de la fonction publique. Elle a également participé à des enquêtes sur l’expérience du racisme et des discriminations et sur les stratégies mise en œuvre pour y faire face, en collaboration avec des chercheurs de l’Urmis

A l’heure actuelle, elle coordonne une recherche sur l’expérience des inégalités dans le fonction publique (Post-enquête qualitative de l’enquête Trajectoires et origines 2) en collaboration avec Vincent-Arnaud Chappe (Expérience et traitement des discriminations et des inégalités dans la fonction publique). Ce projet interroge l’incidence potentielle des discriminations et des inégalités dans le cadre de la fonction publique (recrutement, carrières, fonctionnement des collectifs de travail) ainsi que les dispositifs relatifs à « la lutte contre les discriminations » ou « la promotion de la diversité » dans le secteur public.



Impliqué dans les projets / axes de recherche :

Retour en haut de page