Olivier Monso
- Olivier Monso (CRIS)
olivier.monso(at)education.gouv.fr
Après des études en sciences sociales à l’ENSAE et à l’ENS Cachan, Olivier Monso a rejoint l’Insee, puis en 2011 la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp), le service statistique du ministère de l’éducation nationale. Il y occupe le poste d’expert sur l’analyse des inégalités scolaires. Il participe à plusieurs travaux d’études portant sur la comparaison entre enseignement public et privé, la mixité sociale ou encore les disparités territoriales en matière d’éducation. Il travaille également au développement d’outils méthodologiques à des fins d’études et de pilotage du système éducatif.
Olivier Monso est membre du LIEPP, axe Politiques éducatives.
Directeurs de thèse : Louis-André Vallet (CNRS, GEMASS)
Soutenance de thèse le mardi 3 décembre 2024, Sciences Po, salle Goguel.
Jury : Gwenaëlle Audren (AMU-Telemme), Carlo Barone (Sciences Po-CRIS), Jérôme Deauviau (ENS-CMH), Marc Demeuse (Université de Mons), Fabienne Rosenwald (Cour des comptes), Louis-André Vallet (directeur de recherche).
Sujet de thèse - Dissertation Title
La ségrégation sociale entre les collèges dans le système éducatif français. Mesure, disparités géographiques, évolution temporelle et conséquences
Publications
- 2024 (avec Audrey Farges), « Fréquenter l'internat à l'entrée du lycée a-t-il un impact sur la réussite scolaire ? Une évaluation sur les lycées publics de l'Éducation nationale », Education & Formations, vol. 2024/1, n° 106, p. 109-142. Consultable en ligne sur Cairn
- Preprint dans la collection LIEPP Working Paper, n° 41, 2023-02, 30 p. Publication ouverte sur Sciences Po - HAL - 2021 (avec Béatrice Boutchénik, Pauline Givord), « Ségrégation urbaine et choix du collège : quelles contributions à la ségrégation scolaire ? », Revue économique, vol. 72, n° 5, p. 717-747. English version
- 2021, « Du rural à l'urbain, les variations du milieu social des collégiens selon la densité des communes et la proximité des villes », Éducation et Formations, n° 102, p. 105 - 132. Article téléchargeable en ligne
- 2021 (avec Jean-Richard Cytermann), « Les territoires de l'éducation : des approches nouvelles, des enjeux renouvelés. Introduction au numéro 102 », Éducation et Formations, n° 102, p. 7 - 12. Article téléchargeable en ligne
- 2020, « Les conditions de vie familiale des enseignants », Éducation et Formations, n° 101, p. 9-26. Article en ligne
- 2020, « Ségrégation sociale au collège et relation école-famille. Quelques constats et outils d’analyse », In: Annick Lenoir, Liliane Pelletier (dir.), Regards critiques sur la relation école-familles, Éditions des archives contemporaines, p. 91-109. Ouvrage en ligne.
- 2019 (avec Béatrice Boutchenik et Pauline Givord), "How do restrictive zoning and parental choices impact social diversity in schools? A methodological contribution to the decomposition of segregation indices applied to France", LIEPP Working Paper, n° 105, February 2020, 23 p.
- 2019 (avec Denis Fougère, Pauline Givord et Claudine Pirus), « Les camarades influencent-ils la réussite et le parcours des élèves ? Les effets de pairs dans l'enseignement primaire et secondaire », Éducation et Formations, n° 100, décembre 2019, p. 23 - 52.
- 2019 (avec Denis Fougère, Pauline Givord et Claudine Pirus), « Les camarades influencent-ils la réussite et le parcours des élèves ? Une revue de littérature sur les effets de pairs dans l'enseignement primaire et le secondaire », LIEPP Working Paper, n° 86, avril, 32 p.