Pauline Proboeuf

Docteure en sociologie
  • Pauline Proboeuf (OSC)Pauline Proboeuf (OSC)

pauline.proboeuf(at)sciencespo.fr
CV de Pauline Proboeuf (pdf, 196 Ko)

Liste des publications (Hal Sciences Po)

Sujet de thèse - Dissertation Title

Thèse soutenue à Sciences Po le 21 octobre 2021 : Aux frontières de l'école : les choix parentaux en matière d'instruction alternative.
Jury : Marta Dominguez Folgueras (Dir., Sciences Po - OSC), Géraldine Farges (Université de Bourgogne - IREDU), Pascale Garnier (Université Sorbonne Paris Nord - Experice), Claude Martin (EHESP), Laura Merla (UCLouvain), Agnès van Zanten (Dir. Sciences Po - OSC).

Directrice de thèse : Agnès van Zanten

Financement : Bourse doctorale Sciences Po

Distinction (Grant)  Prix Louis Cros de l'Académie des sciences morales et politiques 2022

 Publications

  • 2022, "Families enacting 'alternative' schooling choices and the State: A power relationship", Intersections, East European Journal of Society and Politics, 2 November. Paper available online
  • 2022 (avec Amélia Legavre et Agnès van Zanten), « Scolarités alternatives : vers d'autres conceptions éducatives ? », Cahiers français, n° 429, septembre - octobre, p. 82-91.
  • 2020 (avec Amelia Legavre), « Le rôle des réseaux sociaux en ligne dans les choix scolaires alternatifs », Lien social et Politiques, n° 85. Lien vers l'article sur Erudit.org
  • 2019, « S’affranchir de l’institution scolaire pour émanciper l’enfant ? », Emulations - Revue de sciences sociales, n° 29, p. 123-135. Télécharger l'article sur le site de la revue

 Communications - Presentations

  • 2020, Se repérer dans la galaxie de l'école à la maison, (avec Philippe Bongrand), Webinaire, Savanturiers (CRI), Université numérique de l'éducation, 24 juin.
  • 2020, « Être une bonne professionnelle, une bonne mère et un bon parent d’élève : concilier des normes contradictoires », Doctoriales du RT48 - Articulation des Temps Sociaux (ATS), 28 mai.
  • 2019, "From Parenting Practices to School Choices: French Parents Favouring Alternative Education", DEPE Lab Speaker Series, Université de Toronto, 28 Octobre.
  • 2019, « L’engagement dans la sphère familiale au prisme de l’épanouissement de l’enfant : le cas de l’instruction alternative », 8ème Congrès de l'Association Française de Sociologie, RT 48, Aix-en-Provence, 29 août.
  • 2019, “Free From School In The Child's Best Interest”, 14ème Conférence ESA (European Sociological Association), panel “In the child’s best interests?”: Global perspectives on parenting culture, family policy and child well-being”, Manchester, 20 - 23 août.
  • 2019, « Les incidences biographiques de l’entrée en parentalité ''différente'' », Journée d’étude organisée par l’équipe PROSCIEF sur le thème « Les choix parentaux en matière d'éducation alternative », 27 juin.
  • 2019, « Les choix scolaires des parents et la question du bien-être des enfants », Colloque international Le monde des enfants et leur bien-être, axe « Comment le bien-être des enfants est-il pris en compte par les décideurs politiques et les acteurs dans les domaines de l'enfance et de l'éducation ? », Nantes, 20 et 21 juin.
  • 2019, “Alternative School Choices: Moving Towards a New Model of Instruction”, Conférence internationale du journal Scuola Democratica, panel Informal learning as a site of encounter, self-construction and resistance, Cagliari, 6 juin.

 Blogs et médias en ligne

« L'école, une institution nécessaire ? », Mondes Sociaux, 15 janvier 2018.

 Distinctions

27e prix de l'Observatoire national de la vie étudiante 2017. Prix de master (M2).

Article updated on 08-11-2022
Back to top