Evaluation du programme "10 mois d'école et d'opéra"
- Photo Doug Smit, Opéra Garnier (CC BY-ND)
Ce projet de recherche, qui a démarré au mois de juillet 2015, porte sur l’évaluation des dispositifs d’éducation artistique et culturelle mis en œuvre à l’Opéra National de Paris dans le cadre du programme « Dix mois d’École et d’Opéra » (DMEO).
Le programme DMEO, mené entre les académies de Paris, de Versailles et de Créteil et l’Opéra national de Paris depuis 1991, concerne une trentaine de classes par an et s’adresse principalement à des établissements classés en Réseau d’éducation prioritaire (REP). D’une durée de deux ans, il s’appuie sur une pluralité d’activités offertes et comprend des ateliers hebdomadaires de pratique artistique – danse, chant, musique, théâtre ou encore arts visuels.
Si son ampleur et sa longue durée tendent à le singulariser, ce programme fait partie de ceux qui, initiés dans le cadre de politiques de démocratisation de la culture, visent à répondre à des problématiques éducatives spécifiques, pensées et construites comme nouvelles, telles que la lutte contre le décrochage scolaire ou encore les inégalités de genre.