Tom Azoulay
- Tom Azoulay (CRIS)
tom.azoulay(at)sciencespo.fr
Consultez le C.V. (pdf, 132 Ko)
Sujet de thèse - Dissertation Title
La mobilité entre établissements des enseignants et enseignantes au cours de leur carrière. (titre provisoire)
Directrice de thèse : Agnès van Zanten (Sciences Po - CRIS, CNRS)
Financement : bourse COFRA de la DEPP (2023-2026)
Renforcé par le manque de personnel dans certains départements et académies, la répartition des enseignants entre les différents établissements est un enjeu crucial de l’accès à une éducation de qualité. En effet, les précédentes recherches pointent une concentration des enseignants les plus expérimentés dans les établissements les plus favorisés et un renouvellement des effectifs beaucoup plus fréquent dans les établissements en REP.
Face à ce constat, la thèse vise à mieux comprendre les raisons pour lesquelles les enseignants choisissent de changer d’établissement ou d’y rester, et comment ces raisons évoluent à différentes étapes de leur carrière.
Pour cela, l’étude vise à appréhender la mobilité des enseignants sur plusieurs échelles : les flux au niveau national, la gestion des effectifs au niveau des établissements, et les raisons apportées par les enseignants au niveau individuel.
Le travail de thèse mobilisera donc à la fois des méthodes quantitatives pour exploiter les données la DEPP et des méthodes qualitatives pour interroger les enseignants.
Communications - Presentations
- « Du salon à l'inscription, captation des étudiants par les écoles privées post-bac », Journée d’étude Investissement éducatifs, PSL Paris-Dauphine, 9 novembre 2023.