Accueil des doctorants
Responsable du parcours doctoral au CRIS : Zachary Van Winkle.
Coordinatrice des activités scientifiques doctorales : Allison Rovny.
Les doctorantes et doctorants élisent un représentant (et un suppléant) au Conseil de laboratoire.
Le Centre de Recherche sur les Inégalités Sociales est l’un des laboratoires d’accueil du Programme doctoral de sociologie de Sciences Po.
Il se distingue par son engagement dans la formation à la recherche et il poursuit un même objectif depuis sa création : former des sociologues de haut niveau capables d’analyser les transformations des sociétés contemporaines.
Engagements
- La formation doctorale proposée au CRIS se distingue par son orientation vers la recherche internationale et interdisciplinaire. La formation est dispensée en anglais. La participation au séminaire scientifique hebdomadaire est obligatoire pour les doctorants de première année et fortement encouragée dans les années suivantes. Tous les doctorants participent activement à la vie du centre, en assistant aux événements et en contribuant à l'environnement général de la recherche au CRIS.
-
Le CRIS met à leur disposition un espace de travail partagé ainsi que des facilités logistiques ; il appuie autant que possible leurs démarches relatives à la réalisation et/ou à la valorisation de leur travail ; le CRIS associe les doctorants à ses activités et leur offre la possibilité d’acquérir l’ensemble des compétences qui permettront leur meilleure intégration professionnelle au sein ou hors du monde académique : formations, enseignement et/ou tutorat, participation à des conférences, valorisation des recherches, pages personnelles sur le site du Centre.
Le CRIS consacre une partie de son budget à des financements spécifiquement réservés aux doctorants. Ces crédits sont subsidiaires à ceux de l’École de la recherche. - Les doctorants doivent respecter l’obligation ministérielle de la fin de thèse en 6 ans.
Ils assistent et participent au séminaire hebdomadaire, aux séances du parcours doctoral, aux Assemblées Générales ainsi qu’à toutes les manifestations scientifiques du Centre.
Par ailleurs, ils s’engagent à présenter leur recherche dans le cadre des activités du CRIS (séminaire/parcours doctoral) et à tenir informé l’équipe de soutien à la recherche de leurs activités (mobilités, présentation de travaux etc). Ils sont tenus, comme l’ensemble des chercheurs, de respecter les règles de l’éthique de la recherche et de l’intégrité scientifique.
Comité de suivi individuel des doctorantes et doctorants
Les CSI sont régis par décision du Conseil de l’Ecole Doctorale 234 (23 mars 2022). Ce sujet est discuté de manière régulière au comité exécutif de l’EDR qui réfléchit à des évolutions (dans le cadre défini par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la Recherche).
Le rôle du CRIS est de s’assurer qu’ils sont organisés, mais c’est au doctorant (doctorante) et son ou sa directrice de thèse de décider de sa composition. Il est fortement conseillé d’inviter des membres extérieurs au CRIS. Le ou la directrice de thèse ne sont pas invités à siéger au sein du CSI.
En cas de difficulté la ou le doctorant est invité à en parler lors des réunions avec son CSI (qu’il est possible de solliciter tout au long de l’année) mais aussi à se rapprocher de la Direction qui engagera une médiation (en lien avec l’EDR, la médiatrice de l’EDR, le responsable des doctorants et éventuellement le pôle académique). La multiplicité des interlocuteurs permet d’élargir les espaces de discussion sur des sujets sensibles.
Admission en doctorat, 2025
Le calendrier des campagnes d'admission en doctorat à l'École de la Recherche de Sciences Po sont disponibles sur le site de l'École de la recherche :
https://www.sciencespo.fr/ecole-recherche/fr/admissions/doctorat/
Les candidat·e·s qui demandent un rattachement au CRIS doivent joindre à leur dossier de candidature :
- Une lettre motivée et signée par le membre du CRIS, habilité à diriger des recherches, indiquant qu'il accepte de diriger votre thèse
- Une lettre du directeur du CRIS indiquant qu'il accepte votre intégration dans le laboratoire
Les candidats doivent envoyer avant le 16 décembre 2024 (pour la première session 2025) à Allison Rovny, coordinatrice des activités doctorales, un CV et une version même préliminaire de leur projet de thèse.
Les demandes de soutien seront examinées fin décembre par le Conseil de laboratoire du CRIS.
Séminaires
Les doctorants doivent suivre au moins 90 heures d’enseignements au cours des trois premières années de leur thèse. La participation aux trois premiers des séminaires ci-dessous est obligatoire pour les doctorants du programme doctoral de sociologie accueillis au CRIS.
- Séminaire doctoral (responsable Zachary Van Winkle) . Ce séminaire apporte un soutien aux doctorants en discutant collectivement de leurs travaux et écritures d'articles en cours. Il fait aussi intervenir les chercheurs permanents pour des séances plus épistémologiques.
- Séminaires thématiques offerts dans le cadre de l’école doctorale.
- Autres séminaires : avec l’accord de leur directeur de thèse et du responsable du programme doctoral, les doctorants peuvent suivre des enseignements et séminaires offerts dans d’autres établissements, et éventuellement les faire valider dans le cadre du programme.
Membres habilités à diriger les thèses
Martin Aranguren, Carlo Barone, Lucas Chancel, Philippe Coulangeon, Marta Dominguez Folgueras, Emanuele Ferragina, Denis Fougère, Olivier Godechot, Angela Greulich, Sukriti Issar, Laurent Lesnard, Marco Oberti, Lidia Panico, Ettore Recchi, Anne Revillard, Mirna Safi, Jen Schradie, Zachary Van Winkle, Agnès van Zanten.
Contact
Carine Boutillier, responsable administrative du Programme doctoral de sociologie au sein de l’Ecole doctorale de Sciences Po .
Pour toute information complémentaire, et pour l'envoi des projets de thèse, contacter au CRIS Linda Amrani, Secrétaire générale.