AAC | Les femmes et la Libération

Date limite : avant le 10 juillet 2024
  • Droits réservés. Centre de documentation du Musée de l'ArméeDroits réservés. Centre de documentation du Musée de l'Armée

Appel à communication

Les femmes et la Libération (métropole et Empire), 1944-1946

Résumé

Organisé par le Conseil scientifique et d’orientation de la Mission du 80 ème anniversaire de la Libération, ce colloque porte sur les deux ou trois années qui constituent le « moment » de la Libération, de 1944 à 1946. Il souhaite interroger les transformations intervenues dans la vie des femmes et dans les rapports de genre – au combat, dans la Cité et dans leurs activités – en France métropolitaine et dans l’Empire. Cette rencontre internationale propose à la fois un état des lieux des connaissances et la mise en lumière d’aspects nouveaux.
Depuis la parution en 1995, du premier numéro de la revue Clio, Histoire, Femmes et Sociétés consacré à « Résistances et Libérations », les travaux se sont accumulés mais l’importance de la Libération dans la période dite du « creux de la vague » féministe est encore peu étudiée. L’historiographie s’est concentrée sur les féministes et les féminismes de la Révolution française, du long XIXème siècle et de
la « deuxième vague » (des années 1970 et suivantes). Le colloque sera l’occasion de s’interroger sur les capacités combattantes des femmes, des résistantes comme des collaboratrices, de sonder leur engagement dans la Cité comme nouvelles électrices en 1945 (y compris dans les colonies et les départements d’outre-mer) mais aussi comme travailleuses ou « ménagères », et d’apprécier leur autonomie.
« Les femmes ont-elles eu une Libération ? » se demandait en 1995 Françoise Thébaud. L’hypothèse générale soumise à la discussion est que ces quelque trois ans ont représenté pour les femmes une phase d’ouverture mais que les continuités sont restées marquées.

Lire la suite dans l'Appel à communication (PDF, FR, 127 Ko)

[Recrutement] un ou une Assistant Professor en Histoire, "Génocides et violences de masse dans l'Europe du 20e siècle"

Date limite : 20 septembre 2024
  • Etudiants avec masques dans l’amphithéâtre, rentrée 2020. Thomas Arrivé / ScPoEtudiants avec masques dans l’amphithéâtre, rentrée 2020. Thomas Arrivé / ScPo

Le Centre d'Histoire de Sciences Po (CHSP) recrute un ou une Assistant Professor FNSP (statut privé) en tenure track, historien ou historienne spécialiste des Génocides et violences de masse dans l’Europe du 20e siècle entendue au sens large. Les terrains de recherche concernés peuvent porter sur l’ensemble du continent européen étendu jusqu’au Caucase, avec un intérêt particulier mais nullement exclusif sur l’Europe centrale et orientale et les Balkans.
Le CHSP a pour objet l’histoire contemporaine du politique, entendue dans ses aspects les plus variés sur le plan des objets et des approches. Cette perspective va de pair avec une forte internationalisation, tant dans le domaine de l’histoire comparée que de l’histoire croisée.
Dans ce cadre général, le poste se situe au carrefour entre histoire des politiques et pratiques de persécution et extermination, histoire de la guerre et de la guerre civile, histoire des formes de violence, autant de questions qui se connectent aux divers domaines de recherche du Centre.
Les points d’entrée pertinents pour la candidature sont les suivants :

  • étude des génocides et violences de masse perpétrés à l’encontre de groupes entiers : diasporas, minorités ethniques, religieuses, sexuelles, femmes, enfants, ennemis sociaux et politiques, groupes vulnérables voire nations entières ;
  • les objectifs, modalités, effets traumatiques et représentations mémorielles des génocides et violences de masse (déportation, nettoyage ethnique, massacres, extermination) et tous les phénomènes de résistance à ceux-ci ;
  • l’histoire de la qualification de ces crimes de masse, entre catégories du droit et catégories des sciences sociales.

Les approches peuvent être diverses, des projets et pratiques génocidaires à l'échelle des Etats aux  études micro-historiques, de l’histoire des Empires à celle des survivants, de l'histoire du droit à l'archéologie.
Les candidatures recherchées seront celles d’historiens et historiennes des génocides et des violences de masse. Il sera apprécié qu’ils puissent venir contribuer au dialogue interdisciplinaire sur le temps présent et nourrir par leurs travaux la réflexion sur les sources de tensions et de violences contemporaines en Europe. La personne recrutée contribuera aux nombreuses initiatives prises par Sciences Po en termes de formation, de sensibilisation des jeunes générations et de partenariats avec la société civile.
Le poste requiert une expérience de la recherche individuelle mais aussi collective. Le candidat ou la candidate doit avoir déjà à son actif une expérience en matière d'enseignement et de participation active à des débats scientifiques. Une attention sera accordée aux approches interdisciplinaires et transnationales.
La maîtrise de l'anglais et une familiarisation avec la langue française seront impératives dans
l’exercice de la fonction.

▸ Lire la suite, fiche de poste en FR (PDF, 125 Ko)

Tags :

3e épisode du podcast "Dans l'atelier des historiens"

La crise des deltas par Giacomo Parrinello
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

La crise des deltas par Giacomo Parrinello
3e épisode de notre podcast "Dans l'atelier des historiens"

Alors que Giacomo Parrinello, spécialiste de l'histoire environnementale au Centre d'histoire, enquête, avec son collègue Santiago Gorostiza, dans les archives de l'Unesco à Paris sur les raisons de la dégradation et de l'affaissement des deltas de fleuves européens comme le Po ou le Rhône, quelques lignes d'un tableau excel les interpellent et les amènent de l'autre côté de la Méditerranée ...

▸ Ecouter le nouvel épisode

Giacomo Parrinello s'intéresse particulièrement à l’histoire longue (19e-21e siècles) des crises environnementales contemporaines, ainsi qu’au rôle historique du dynamisme et des interdépendances des systèmes naturels. Giacomo est l'auteur de Fault Lines, son premier ouvrage qui étudie l’histoire de deux tremblements de terre en Sicile au 20e siècle, le tremblement de terre de Messine de 1908 et celui de la vallée du Belice de 1968, en s’interrogeant sur le rôle des séismes dans les trajectoires de transformation urbaine et territoriale des régions frappées et, plus généralement, sur les tremblements de terre en tant qu’acteurs historiques à part entière. 

En 2016, Fault Lines obtient le prix de l'American Association for Italian Studies et le prix ANCI-Storia de la Società italiana per lo Studio della Storia Contemporanea.

▸ En savoir plus

Paul Marquis reçoit le Prix Yseult Schwarzbach

Comme Tiphaine Lours il y a quelques jours, Paul Marquis est lui aussi récompensé. Il est lauréat de l'un des prix du concours 2024 de la Société Française d'histoire des hôpitaux et vient d'obtenir le Prix Yseult Schwarzbach.

Ce prix récompense sa thèse de doctorat soutenue en novembre 2021 sous la direction de Guillaume Piketty et Richard Keller intitulée "Les fous de Joinville. Une histoire sociale de la psychiatrie dans l'Algérie coloniale (1933-1962)".

Toutes nos félicitations !

Prix de la Fondation Jean Jaurès 2024 - Histoire

Date limite : 31 octobre 2024
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

[En savoir plus]

Tags :
Retour en haut de page