Carlo BARONE

Professeur des universités

Sociologie de l'éducation

Bio :

Carlo Barone est chercheur au Centre de recherche sur les inégalités sociales (CRIS) et professeur de sociologie à Sciences Po. Entre 2008 et 2015, il a été maître de conférences puis professeur associé au Département de sociologie et de recherche sociale à l'Université de Trento. 

Ses recherches portent sur les inégalités sociales en matière d’éducation (rôle du contexte familial, du sexe et de l’appartenance ethnique), le rôle de l’éducation pour la mobilité sociale dans une perspective dynamique comparative et enfin, la reconnaissance des classifications scolaires et professionnelles. Au sein du LIEPP, il conduit des expérimentations dans le domaine des politiques éducatives et des évaluations de l’impact des politiques.

Carlo Barone est membre du conseil scientifique du Commité de Recherche 28 sur la stratification sociale et mobilité au sein de l'Association Internationale de Sociologie. Il est rapporteur régulier pour plusieurs revues académiques: European Sociological Review, Research in Social Stratification and Mobility, Sociology of Education, Rassegna Italiana di Sociologia.

Dernières publications:

  • 2018 (with Lucia Ruggera), "Educational equalization stalled? Trends in inequality of educational opportunity between 1930 and 1980 across 26 European nations", European Societies, vol. 20, n° 1, p. 1-25, published online 31 March 2017. Paper online on Taylor & Francis
  • 2018 (with Giovanni Abbiati, Gianluca Argentin and Antonio Schizzerotto), "Information barriers and social stratification in higher education: evidence from a field experiment", The British Journal of Sociology, vol. 69, n° 4, p. 1248-1270, first published, 29 november 2017. Paper available on Wiley Online Library
  • 2018 (with Giulia Assirelli, Giovanni Abbiati, Gianluca Argentin, Deborah De Luca), "Social origins, relative risk aversion and track choice", Acta Sociologica, vol. 61, n° 4, p. 441-459, first published 8 October 2017. Paper online on SAGE Journals
  • 2017, « École et mobilité sociale : un rapport ambigu », Diversité, n° 187, p. 70-75.
  • 2017 (with Lucia Ruggera), "Social closure, micro-class immobility and the intergenerational reproduction of the upper class: a comparative study", British Journal of Sociology, vol. 68, n° 2, p. 194-214. Paper available on Wiley Online Library
  • 2017 (with Antonio Schizzerotto, Giovanni Abbiati and Gianluca Argentin), "Information Barriers, Social Inequality, and Plans for Higher Education: Evidence from a Field Experiment", European Sociological Review, vol. 33, n° 1, p. 84-96. Paper online on Oxford Academic
  • 2017 (with Giovanni Abbiati), "Is university education worth the investment? The expectations of upper secondary school seniors and the role of family background", Rationality and Society, vol. 29, n° 2, p. 113-159, early view, 15 december 2016. Paper online on SAGE Journals

Page personnelle :

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Impliqué dans les projets / axes de recherche :

Publication(s) dans le cadre du LIEPP :

Articles et contributions dans des ouvrages collectifs

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