Clara Le Gallic-Ach
Clara Le Gallic-Ach (CRIS)
clara.legallicach@sciencespo.fr
Voir le C.V. de Clara Le Gallic-Ach (pdf, 650 ko)
Je suis doctorante en sociologie à Sciences Po (CRIS) et à l'Ined (UR3) depuis janvier 2025, après avoir complété une formation d'ingénieure en statistiques à l’ENSAE et avoir travaillé sur le projet SAFEDUC - programme PRESAGE. Mes recherches portent sur l’application des méthodes quantitatives à l'étude des violences de genre, en combinant des techniques de sondage et des modèles d'analyse du langage.
Sujet de thèse - Dissertation Title
Déclarer des violences de genre en France depuis #metoo
Directrice de thèse : Marta Dominguez-Folgueras et Magali Mazuy (INED)
Financement : Contrat doctoral Sciences Po
PUBLICATIONS
- Synthèse de la passation de l’enquête SAFEDUC, Coutolleau, Le Gallic-Ach & Périvier, Working Paper n°9, OFCE, 2025.
- Mesurer les violences sexistes et sexuelles en milieu étudiant, Coutolleau, Le Gallic-Ach & Périvier, Working Paper n°8, OFCE, 2025.
- Exposition des étudiantes et étudiants aux violences sexuelles et sexistes : Résultats de l’enquête SAFEDUC 2024 (rapport).
Communications - Presentations
- 2024, « Étude des déclarations de violences de genre sur Twitter en France dans le cadre de #MeToo » [poster], Modèles et apprentissages en sciences humaines et sociales (MASHS 2024), 14 octobre, Paris.
Projets de recherche
Assistante de recherche, projet SAFEDUC, piloté par le Programme d’études sur le genre (PRESAGE) de Sciences Po.