Emilie Grisez

Doctorante en sociologie - PhD Candidate
  • Emilie Grisez (CRIS - INED)Emilie Grisez (CRIS - INED)

emilie.grisez(at)sciencespo.fr

Sujet de thèse - Dissertation Title

La socialisation des enfants dans les écoles primaires catholiques en France

Directrices de thèse : Agnès van Zanten (Sciences Po - CRIS) et Lidia Panico (INED)

Financement : INED

PUBLICATIONS

  • 2023, A l'école primaire catholique: Une éducation bien ordonnée, PUF, col. Education et société, 2023, 280 p.
    Extraits publiés dans The Conversation (8 janvier 2024) - Article dans COGITO (juillet 2024)
  • 2023, « Saisir l’expérience familiale d’enfants des classes supérieures scolarisés dans l’enseignement catholique: Rapports aux parents, aux frères et soeurs et aux camarades d’école », Revue des politiques sociales et familiales, 2023/3, n° 148, p. 27-43. Disponible sur Cairn 
  • 2023, « Ressources objectives et expériences subjectives de l’école à la maison en 2020 : Ethnographie d’une école privée catholique très favorisée à Paris », Revue des Sciences Sociales, n° 69, p. 30-37. Disponible sur OpenEdition

Communications - Presentations

  • 2024, "Experiencing Catholic Primary School as a Muslim Student: School’s Project and Children’s Adaptation", 16th ESA Conference, RN34 – Sociology of Religion, Porto, August 27-30.
  • 2024, "Appropriation or Disengagement from Catholicism: Children’s Experiences of Religious Education in French Catholic Schools", ASA Annual Meeting, Sociology of Education Roundtables, Montréal, August 13.
  • 2024, « Étudier la spiritualité et la moralité des enfants à l’école catholique. Enjeux éthiques et méthodologiques d’une enquête sensible à double titre », 22e Congrès de l’AISLF, CR31 Sociologie de l’enfance, Ottawa, 9 juillet.
  • 2024, « La socialisation politique à l’école primaire catholique : les effets de l’autorité statutaire sur la transmission des contenus », 17e Congrès de l’AFSP, Section Thématique 42 (Explorer la socialisation politique en situation autoritaire), Grenoble, 4 juillet.
  • 2024, « La socialisation politique des enfants scolarisés dans l’enseignement catholique : formation de conceptions morales du monde social entre famille, école et groupe de pairs », 17e Congrès de l’AFSP, Section de Groupe 6 (SOPORA - Socialisation politique, politisation et rapport individuel au politique), Grenoble, 2 juillet.
  • 2024 (with Maximilien Serreau & Agnès van Zanten), "Unveiling Parental Sponsorship of Young People’s Studies in Elite HEIs", Studying Up: Methodological Possibilities and Pitfalls in the Contemporary Study of Elites, International Workshop, Bruxelles, June 25.
  • 2024, « Des pédagogies alternatives pour les matières séculières, des pédagogies traditionnelles pour l’enseignement religieux ? Socialisations scolaire et religieuse dans l’enseignement catholique sous contrat », Journée d’étude CéSOR - IDEAS « Usages des pédagogies nouvelles dans l’enseignement religieux », Campus Condorcet, Aubervilliers, 5 juin.
  • 2023, 10ème Congrès de l'AFS, Intersections Circulations, Lyon
    - « Ordonner le monde social et s’y positionner. Le cas d’enfants des classes supérieures scolarisés dans une école catholique »,  RT4 Sociologie de l'éducation et de la formation, 5 juillet.
    - « L’éducation religieuse à l’école catholique. Conditions de réception et d’appropriation des contenus de la socialisation », RT50 Socialisations,5 juillet.
    - « Être musulman à l’école catholique. Projet scolaire, adaptations enfantines et circulations des croyances », RT43 Sociologie et religions, Lyon, 4 juillet.
  • 2023 (avec Maximilien Serreau et Agnès van Zanten), « Boundaries and Experiences of Social Distance and Market Relations in French Elite Schools », American Educational Research Association (AERA) Annual Meeting, Chicago, Illinois, United States, April 16th. 
  • 2022, « Les croyances et pratiques religieuses racontées par les enfants : "[Le catéchisme] c'est trop bien, on peut chanter, sauter, danser et prier" », Séminaire scientifique des RT20 Méthodes et RT43 Sociologie et religions, Paris, lundi 12 décembre.

Enseignements - Teaching

  • Analyse quantitative des données, L3 de Sciences Sociales, Université Paris Cité, 2023.
  • Méthodes qualitatives, Master 1 de Sociologie, Sciences Po, Campus de Paris, 2023.
  • Introduction to Sociology, L1, Collège Universitaire, Sciences Po, Campus de Reims, 2022.
  • Grands enjeux de la société française, Teaching Assistant, Master 1 Affaires publiques, Sciences Po, 1er semestre 2021-2022.

Article mis à jour le 26-07-2024
Retour en haut de page