Repenser la modernité au pluriel avec Romain Bertrand

Romain Bertrand est historien et travaille sur l’Asie du Sud-Est. Auteur prolifique, il nous parle aujourd'hui de son tout nouvel ouvrage Les Grandes Déconvenues, la Renaissance, Sumatra et les Frères Parmentier, publié en mars 2024 aux éditions du Seuil.  

"La genèse de l'enquête au principe de ce livre possède des raisons profondes et d’autres purement circonstancielles. La raison profonde, c'est que je poursuis un programme de recherche commencé il y a plus d'une vingtaine d'années, qui reprend l'étude de ces situations de contact ou de premières rencontres entre les sociétés européennes et les sociétés de l’Asie du Sud-Est. Cette épopée française n'est donc qu'un épisode parmi d'autres de ces rencontres dont j'essaye de proposer un récit un peu différent.

Pour la première fois dans mon parcours de recherche, je traite d'un dossier français. Jusqu'à présent, je m'étais abstenu de travailler sur la France, parce que j'estimais qu’il était beaucoup plus facile, lorsque l'on touchait à des questions d'histoire coloniale, de ne pas travailler sur le pays dont l'on est issu. J'ai choisi de travailler sur l'Indonésie à partir de sources néerlandaises et en intégrant des sources ibériques. Je ne voulais pas travailler sur la France parce qu'au début des années 2000, le champ de l'histoire coloniale en France était devenu complexe et surinvesti politiquement

Mon livre s'inscrit dans la continuité de mon travail précédent, mais il est aussi un peu particulier. Les périodes de confinement durant la pandémie de Covid-19 et l'impossibilité pratique de me rendre en Asie du Sud-Est, à Singapour et à Bornéo, aussi bien qu'à Londres ont fait que j’ai été privé de l’accès aux archives pour l’ouvrage sur lequel je travaillais à l'époque. Un éditeur m'avait proposé à la même époque d'éditer le récit de voyage des frères Jean et Raoul Parmentier à Sumatra, un manuscrit du XVIe siècle rédigé par Pierre Crignon (1464-1540), un praticien d’astronomie nautique, qui n'a pas fait l'objet d'une nouvelle édition critique depuis le XIXe siècle. Je me suis dit que c'était l'occasion de répondre à cette proposition.

Pour préparer l'édition critique de ce récit de voyage, il me fallait comprendre le monde dont étaient issus ces deux capitaines français qui vont donc naviguer jusqu'à Sumatra en 1529. Quelle était la vie des gens de mer, des marins, des navigateurs, dans une ville comme Dieppe, une ville de taille moyenne, à l'orée du XVIe siècle ? Mes séjours aux archives de Rouen, de Dieppe et du Havre se sont multipliés et j'ai trouvé qu'il y avait véritablement matière à reprendre, à rouvrir ce dossier."

Pour en savoir plus

Retour en haut de page