Previous Grants
Quotas as a policy tool in disability and gender equality policies
Ce projet coordonné par Anne Revillard a été retenu par le Sciences Po's Scientific Advisory Board. Il s'est déroulé de mai 2019 à mai 2021. Il avait pour objectif d'étudier la mise en place de mesures politiques de quotas pour corriger des déséquilibres et discriminations entre groupes sociaux, plus précisément dans cette étude, ceux dûs au genre et au handicap. Le projet inclut un volet historique, un consacré à l'implémentation de ces mesures, un dernier à leur réception par les acteurs de terrain.
Ce que les colonies de vacances font aux jeunes. Analyse des effets des séjours collectifs sur les trajectoires biographiques des jeunes
Ce projet mené en 2019 en partenariat avec l'INJEP (Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire) a été coordonné par Marco Oberti. Les colonies sont étudiées comme lieu de socialisation. Si l'expérience des séjours collectifs concerne plus de 1,5 M de jeunes en 2016-2017 (données MEOS, INJEP), peu d'études sociologiques se sont attachées à montrer leurs impacts en termes d'apprentissages, de construction identitaire, d'envies ou de préjugés. Ces instances d'insertion des jeunes dans la société peuvent construire ou modifier le rapport des jeunes aux différentes formes d'altérité et de mixité : classe, genre, origine migratoire ou géographique, en complément du rôle des familles et de l'école. Une quarantaine d'entretiens sont réalisés avant et après la colonie, complétés par des observations et quelques entretiens rétrospectifs avec des jeunes adultes.
Publication (synthèse) : "Socialisation juvénile en colonie de vacances. Entre renforcement et transformation de soi, les effets des 'colos' sur les 12-16 ans", INJEP Analyses et Synthèses, n° 36, juillet 2020.
Renforcer la mixite sociale dans les colleges
Ce projet (2017-2019) a été dirigé par Marco Oberti, avec financement de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l'Education nationale.
Objectifs de l'enquête :
- Comprendre l’impact de l’introduction de la mixité sociale dans le processus de sectorisation des collèges
- Décrire la place des parents d’élèves dans la concertation et l’accompagnement d’une nouvelle sectorisation
- Analyser les formes organisées d’opposition et de soutien à une nouvelle sectorisation en décrivant les logiques argumentatives déployées par les différentes catégories d’acteurs (administrations, élus locaux, parents d’élèves).
Les inégalités au travail : étudier les mécanismes locaux de (re)production des inégalités au sein des entreprises françaises Inequality at work: the role of firms, neighborhoods and discrimination in the (re)production of inequality in France (Ineq_at_work)
Ce projet (2017-2021) a été dirigé par Mirna Safi est financé par l'ANR dans le cadre de l'appel à projets générique 2017. Il s'intéresse aux conditions de l'inégale répartition des salaires en adoptant une approche pluridisciplinaire et multidimensionnelle. Il s'attache donc à étudier les marchés de l'emploi locaux (à l'échelle du quartier), où se rencontrent firmes, travailleurs qualifiés et demandeurs emplois. Des phénomènes comme le mauvais appariement spatial (spatial mismatch) ou les enclaves ethniques pourraient être empiriquement montrés. Deux volets de l'étude testent les discriminations à l'embauche, au logement et à la location temporaire.
Marchés locaux du logement locatif, inégalités et trajectoires résidentelles des classes moyennes dans la métropole parisienne
Ce projet (2017-2018), a été dirigé par Marco Oberti, et financé par le LIEPP - Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques. Voir le résumé du projet
Life Course Dynamics of Educational Tracking (LIFETRACK)
Ce projet (2018-2020), a été dirigé à l'OSC/CRIS par Carlo Barone, et financé par l'ANR dans le cadre de l'appel à projets lancé par le réseau NORFACE en 2016 sur les Dynamiques de l’inégalité à travers le parcours de vie : structures et processus ».
LIFETRACK est mené en collaboration avec des partenaires européens (Allemagne, Grande-Bretagne, Finlande et Danemark). Il s'intéresse aux effets, au cours de la vie, de l'orientation vers les différentes filières d'éducation.
Présentation (EN)
Pratiques pédagogiques, choix préscolaires des parents et mixité sociale dans les jardins d'enfants Paris Habitat
Coordonné par Carlo Barone et Marco Oberti, ce projet (2017-2019) a été financé par la Ville de Paris. Il comprend un volet qualitatif (entretiens et observations) et un volet quantitatif (suivi longitudinal des enfants). Ses principaux objectifs sont de caractériser les modèles pédagogiques mis en oeuvre dans ces structures, comprendre les motivations des parents à y inscrire leurs enfants, évaluer leur impact en termes de trajectoires scolaire et sociale des enfants.
Choosing higher education on the Internet: students's practices and social inequalities
Ce projet (2017-2019) a été coordonné par Agnès van Zanten avec le soutien de la Direction scientifique de Sciences Po. Il a été mené en collaboration avec le Medialab de Sciences Po. Son objectif est d'analyser les pratiques de recherche d'informations et de conseils sur Internet des lycéens en vue de préparer leur orientation dans l'enseignement supérieur ainsi que les effets de ces pratiques sur les inégalités sociales dans ce domaine.
Tracking the recent migration crisis in Europe: relating facts and representations using big data
Ce projet (2017-2019) coordonné par Mirna Safi a bénéficié du soutien de la Direction scientifique de Sciences Po. Il a été mené en collaboration avec le Cevipof, le Medialab et le Département d'économie. Il vise à construire une base de données multidimensionnelle sur la "crise des migrants" (depuis octobre 2013) qui regroupera des données factuelles (produites par l'Union européenne, les Nations unies, des ONG) et des données tirées des médias traditionnels et des réseaux sociaux (Twitter). Ces données permettront de démêler les parties objectives et subjectives de la construction de la "crise des migrants" dans le débat public.
Sélection et démocratisation dans l'accès à l'enseignement supérieur : analyse comparée de l'Université Paris Dauphine, Sciences Po et licences selectives de l'université paris 1 (SELDEMENSUP)
Ce projet (2017-2019) était dirigé par Marco Oberti. Il s'inscrit dans l'axe 1 de l'appel à projets du ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (DEPP et SIES) : "Vingt-cinq ans après : peut-on parler d'une démocratisation des grandes écoles". Il vise à comparer les procédures de sélection et leurs effets sur le profil social des étudiants à Sciences Po et à l'Université Paris Dauphine. La comparaison sera complétée par l'étude de certaines filières d'excellence proposées par l'Université Paris 1.
Lire le rapport public (septembre 2020) ou la synthèse.
Insécurité et territoires : division sociale et participation politique (INSOCPOL)
Ce projet (2016-2019), a été dirigé à l'OSC/CRIS par Edmond Préteceille, en partenariat avec le CESDIP. Il a été financé par l'ANR (AAP Inégalités, discriminations, migrations). Il veut analyser les inscriptions sociales de l'insécurité, dans une grande métropole, en fonction de la distribution socio-professionnelle des espaces urbains et des positions politiques.
Social origins and tracking in French upper secondary schools: a longitudinal, experimental study
Ce projet (2016-2019) a été dirigé par Carlo Barone avec le soutien financier de la Direction scientifique de Sciences Po. Il s'intéresse à la sous-représentation des enfants issus des classes populaires dans la filière secondaire générale, à l'issue de l'orientation en fin de 3ème. Un dispositif d'étude comprenant des entretiens avec élèves, parents et enseignants, une enquête par questionnaire longitudinale ainsi qu'un dispositif expérimental visant à réduire les inégalités scolaire seront mis en oeuvre. 3 mécanismes explicatifs des choix d'orientation seront testés : l'aversion au risque, les représentations des difficultés à affronter et les bénéfices économiques escomptés.
Opening the black-box of cultural capital
Dirigé par Philippe Coulangeon, financé par la Direction scientifique de Sciences Po, ce projet (2016-2018) explore les liens entre capital culturel et inégalités en éducation.
Évaluation des dispositifs d’action pédagogique du programme « 10 mois d’école et d’Opéra »
Ce projet a été financé par l’Opéra national de Paris en 2015-2018, sous la direction de Philippe Coulangeon. Il s’inscrit dans une démarche d’évaluation d’un dispositif qui fête en 2016 son 25e anniversaire et permet d’étudier son impact sur les habitudes et les pratiques culturelles des élèves bénéficiaires, sélectionnés dans les zones d'éducation prioritaire et/ou du fait de leur difficile accès aux pratiques artistiques. Il revisite ainsi la question des liens entre culture et éducation.
Étude sur les Conventions d'éducation prioritaire à Sciences Po
Réalisée par Marco Oberti et Agnès van Zanten. Financement : Direction des études et de la scolarité de Sciences Po.
Les classes moyennes dans la ville : une comparaison Paris-Rio de Janeiro
Ce projet (2015-2016) a été dirigé par Marco Oberti, en partenariat avec l'IESP-UERJ de Rio de Janeiro. Il vise à développer les approches communes en analysant la composition et l'évolution des classes moyennes dans les deux métropoles de Paris et de Rio de Janeiro et leur place, leurs pratiques et représentations dans les inégalités urbaines. Le projet bénéficie de deux financements : Sorbonne Paris Cité, dans le cadre de son appel à projets de mobilité 2015 et CAPES et COFECUB, dans le cadre de leur programme de collaboration de recherche (appel à projets 2015).
Lire le résumé du projet
The Space-Set Project: The Power of Personal Geographies. Fine-tuning 'Space-Sets' and Testing their Measurement
Ce projet dirigé par Ettore Recchi couvre la période 2014-2016. Il bénéficie du soutien financier du Scientific Advisory Board de Sciences Po. L'objectif est de définir et mettre à l'épreuve le nouveau concept de 'space-set' permettant de décrire les individus au travers des différents espaces territoriaux qu'ils ont investi.
En savoir plus sur le projet
Nordic Centre of Excellence: Education for Tomorrow
Agnès van Zanten a participé à ce programme de recherche sur l'éducation (2013-2018) financé par le Nordic Centre of Excellence : il vise à promouvoir les recherches et la coopération sur les questions d'éducation et leurs enjeux pour les politiques gouvernementales des pays du nord de l'Europe.
Collaborations de l’OSC (CRIS) avec l’Argentine et le Brésil
Dans le cadre des Appels 2013 et 2014 lancés par Sorbonne Paris Cité (SPC) pour soutenir les projets de coopération de recherche et de formation avec l’Argentine et le Brésil :
- « Les classes moyennes dans la ville : comparaison France-Brésil », responsable scientifique : Marco Oberti. Ce projet (année 2014) s’inscrit dans une collaboration avec l’IESP-UERJ.
- « La formation des élites en France et en Argentine », responsable scientifique : Agnès van Zanten. Ce projet (2014-2015) s’inscrit dans une collaboration avec la FLASCO.
Les inégalités résidentielles liées à l'origine immigrée : logement, ségrégation spatiale et mobilité résidentielle en France
Coordonné par Mirna Safi, ce projet (2013-2015) a été retenu par le Conseil externe de la Direction scientifique de Sciences Po, dans le cadre de l'appel à propositions 2013.
Lire le résumé du projet
Voir aussi le projet (2014-2016) dirigé par Mirna Safi, mené au sein du LIEPP : "Discrimination positive à la française : l'impossible combat contre les inégalités liées à l'origine."
Les ressorts sociaux de la conversion écologique RSCE
Coordonné par Philippe Coulangeon, ce projet (2011-2015) a été financé par l’Agence nationale de la recherche - ANR, dans le cadre de son programme Changements Environnementaux Planétaires et Sociétés CEP&S, et de l'axe thématique Les sociétés et territoires face aux CEP – Vulnérabilité, adaptation et mitigation.
Les politiques de gouvernance par les résultats de l'éducation : une comparaison France-Québec (New)AGE
Coordonné par Agnès van Zanten, ce projet (2012-2015) a été conduit en collaboration avec le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (université de Montréal). Il a été financé par l'ANR et par le Fonds québécois pour la recherche.
Résumé du projet
Résultats du projet
Inégalités, ségrégation et politiques urbaines. Perspective comparée : Sao Paulo, Rio de Janeiro et Paris
Dirigé par Marco Oberti, ce projet (2009-2012) s'inscrit dans le cadre de l'accord du CNRS avec la FAPESP, il a été financé par le CNRS. Dans le cadre de ce projet, Marco Oberti, Edmond Préteceille, Agathe Voisin ont séjourné à Rio de Janeiro et à Sao Paolo, et l'OSC a reçu ces dernières années Adalberto Cardoso, Nadya Guimaraes, Gabriel Feltran, Eduardo Marques.
Du secondaire au supérieur : les pratiques d'orientation des lycées franciliens
Dirigé par Agnès van Zanten, ce projet (2012-2013) a été retenu par le Conseil externe de la Direction scientifique de Sciences Po, dans le cadre de l'appel à propositions 2012.
Il s'intègre dans un programme de recherche plus vaste qui s'intéresse à l'influence des politiques, des dispositifs d'intermédiation, des familles et du groupe de pairs, des contextes de scolarisation sur la transition des jeunes de l'enseignement secondaire à l'enseignement supérieur en France et en Europe.
Lire le résumé du projet
Voir aussi le projet (Agnès van Zanten dir.) mené au sein du LIEPP: l’ « orientation active » vers l’enseignement supérieur : politiques et dispositifs.
L'empreinte carbone des styles de vie. Inégalités sociales, représentations et politiques publiques
Coordonné par Philippe Coulangeon, ce projet (2011-2013) a été retenu par la Direction scientifique de Sciences Po dans le cadre de l'appel à propositions 2011.
Les effets de l'assouplissement de la carte scolaire
Co-dirigée par Marco Oberti et Edmond Préteceille, cette recherche (2010-2012) a été financée par la HALDE et par le ministère de l'Education nationale (DEPP).
Lire le rapport final
L'assouplissement de la carte scolaire et l'aide à la mobilité des boursiers
Dirigée par Agnès van Zanten, cette étude (2009-2011) a été financée par le ministère de l'Education nationale (DEPP).
Évolution des pratiques culturelles et médiatiques à partir de 5 enquêtes "Pratiques culturelles des Français" : stratification sociale et générations
Dirigée par Philippe Coulangeon, cette étude (2009-2010) a été financée par le ministère de la Culture et de la Communication (DEPS). Elle s'appuie sur la série des enquêtes sur les pratiques culturelles menées de 1973 à 2008 : l'analyse des données apporte un éclairage sur l'impact des politiques publiques de la culture sur le plan de la réduction des inégalités d'accès aux biens et équipements culturels.
KNOW AND POL Knowledge and Policy in Education and Health Sectors: le rôle de la connaissance dans la construction et la régulation des politiques d'éducation et de santé
Projet intégré du 6e PCRD, ce projet financé par l'Union européenne (2006-2011) regroupe 12 équipes de recherches partenaires de 7 pays européens. La coordination scientifique est assurée par Bernard Delvaux, Université catholique de Louvain.
Agnès van Zanten est la responsable du volet Education du projet.
Son équipe coordonne la revue de la littérature et le travail autour de la réception des politiques à l'échelle locale, et mène des recherches autour de 4 thèmes : la réception des enquêtes PISA en France, les politiques curricularies autur du socle commun, les politiques d'ouverture sociale, les plans régionaux de formation.
Plusieurs publications sont issues du projet.
CRIMPREV Assessing Deviance, Crime and Prevention in Europe
Action de coordination du 6e PCRD, ce projet (2006-2009) financé par l'Union européenne regroupe 31 partenaires dont l'objectif est de fournir une valeur ajoutée européenne résultant de la comparaison des travaux existant dans les différents pays cncernés.
Coordinateur : René Lévy, GERN Groupe européen de recherches sur les normativités.
Hugues Lagrange était le reponsable du groupe de travail sur "Les politiques publiques de prévention".